Comment comptabiliser les comptes des associations ?

Comment comptabiliser les comptes des associations ?

3 mars 2021 0 Par Sarah

Un tableur Excel pour les dépenses, un autre logiciel pour les dons, un troisième pour les adhérents, les chèques remis en banque… un temps fou perdu à sélectionner toutes les pièces justificatives au moment de l’établissement des comptes de résultats, bilan et annexe à la fin de l’exercice. La grande majorité des associations en Europe adoptent encore aujourd’hui un mode de fonctionnement à l’ancienne, loin de la progression de la technologie connue par les autres opérateurs dans des domaines d’activité différents. Heureusement, il existe actuellement un outil dédié spécialement aux associations leur permettant de pallier ce problème.

La comptabilité d’association à la portée de tous

Généralement, une personne s’engage dans une association pour ses objets et ses causes. En revanche, la grande majorité de la disponibilité des responsables associatifs est consacrée uniquement aux missions d’ordre administratif comme la gestion de la comptabilité et des membres.

Cet élément est d’une grande importance notamment du côté des trésoreries d’association. Afin de sortir les états financiers de leur établissement et de mener à bien l’activité, les membres d’une association devraient faire appel à un expert-comptable Saint-Gilles. Sinon, ils seront obligés de se débrouiller pour tenir leurs comptes de façon correcte. C’est d’ailleurs dans ce cas que le logiciel des associations peut être utile. Cet outil numérique propose un large nombre de fonctionnalités en plus d’un module de comptabilité complet. Il est nécessaire de noter que le logiciel de comptabilité des associations est connu pour sa facilité d’usage. De plus, il est adapté aux attentes de chaque association.

Lorsque vous intégrez le plan comptable associatif adapté au plan comptable général, le module de comptabilité rend la saisie des recettes et dépend du groupe facile. Cela génère également les dossiers comptables indispensables à l’établissement. Si votre association nécessite des outils plus sophistiqués avec des fonctionnalités spécifiques, vous pouvez vous procurer d’un outil incluant la saisie de la déclaration de la TVA.

Intérêt de l’utilisation des logiciels de comptabilité pour association

Pour les gestionnaires d’association, les logiciels de comptabilité pour association proposent des fonctionnalités un peu plus poussées. Il intègre dans ce cas plus de fonctionnalités de gestion. Les différents modules sont interdépendants pour vous faire économiser votre temps.

De ce fait, votre expert comptable Saint-Gilles ou votre responsable associatif si vous avez décidé de tenir vos comptes par vous-mêmes, n’est plus contraint d’enregistrer les recettes propres aux adhésions : articles vendus sur internet, billetteries d’événements, dons, etc. Le logiciel de gestion des comptes des associations s’en charge automatiquement. Comme les adhésions et les dons constituent les principales sources de financement des associations en général, il faut imaginer le gain de temps précieux offert par le logiciel.

Au-delà des traitements comptables automatiques, le rapprochement bancaire est également bien pensé afin d’éviter la perte de temps inutile des responsables associatifs. Le logiciel de comptabilité pour association inclut une solution particulière qui correspond à l’automatisation des tâches.

Comment bien piloter son association ?

La comptabilité d’association ne se traite pas identiquement comme celle de l’entreprise. Cependant, les associations sont obligées de rendre des comptes auprès des bénévoles, des membres et des financeurs. C’est fondamental pour garder leur crédibilité auprès de chaque partie prenante. C’est pourquoi, il s’avère important d’opter pour un logiciel de gestion comptable pour associations approprié aux attentes de l’établissement. Cet outil de comptabilité permet de suivre en temps voulu la performance économique des activités menées par l’association ainsi que l’état de la trésorerie de cette dernière. Il faut savoir que cet outil génère automatiquement des graphiques qui rendent les rapports d’activité bien étoffés. Dans tous les cas, en utilisant un logiciel de comptabilité pour associations, vous allez pouvoir piloter votre structure de manière efficace.