Zoom sur le cannabis, sa consommation et les effets indésirables

Zoom sur le cannabis, sa consommation et les effets indésirables

25 mai 2019 0 Par Fabia

Le cannabis est une drogue qui influe sur le corps et sur l’esprit. Retrouvez dans cet article les informations permanentes sur le sujet, notamment sur sa composition, son mode de consommation, ses effets et sa légalité.

Qu’est-ce que le cannabis?

Appelé également marijuana ou weed, le cannabis est une drogue issue d’une plante. Il est constitué de THC (tétrahydrocannabinol) et de CBD (cannabidiol). Ce sont des substances chimiques qui ont des effets à court et à long terme. La consommation de cannabis entraîne en effet des effets sur le corps et l’esprit, notamment une certaine jouissance et un engourdissement. Ce sont ses conséquences qui séduisent les personnes. Le cannabis peut néanmoins être prescrit comme traitement médical par un médecin ou une infirmière praticienne dans certains cas.

Comment consomme-t-on du cannabis?

Le cannabis peut être consommé de plusieurs manières et sous plusieurs formes. Il peut être fumé comme les cigarettes, pour un effet quasi immédiat. Le cannabis peut aussi être ingurgité avec de la nourriture, des liquides ou encore des capsules. Dans ce cas, les effets sont un peu différés, généralement après quelques heures. Il y a également certaines pratiques qui incluent le cannabis dans les recettes de cuisine pour dissimuler sa consommation. Les fraternités universitaires ont également d’autres méthodes pour consommer du cannabis, certains assez insolites, comme les inclure dans une boisson par exemple.

Quels sont les effets du cannabis ?

Selon les personnes, le cannabis peut avoir des effets différents et à plus ou moyen terme. Les effets mentaux sont l’aggravation de l’anxiété ou une détente extrême, une paranoïa, un délire ou encore des hallucinations. Les effets émotionnels sont l’euphorie, la sensation extrême de gaieté et un engourdissement. Certaines personnes peuvent constater certains changements de personnalité comme une extrême sensibilité émotionnelle par exemple. Quant aux effets physiques, les sensations de sommeil ou de faim sont les plus fréquentes. Le cannabis peut aussi accélérer le rythme cardiaque et causer des tremblements ou un rougissement des yeux.

Le cannabis est-il légal?

Le cannabis à des fins récréatives est légal au Canada depuis octobre 2018. Certains pays regroupent plus de consommateurs que d’autres, mais la légalité du cannabis est généralement évitée. Il existe également différentes réglementations quant à la manière de se procurer le cannabis. En Europe, on retrouve de plus en plus de cannabis sur le marché. Vous pouvez acheter du cannabis en Belgique, mais aussi en France et dans plusieurs pays.