Tout savoir sur la parodontologie

Tout savoir sur la parodontologie

19 décembre 2019 0 Par Joel

Les dents mise à part, le tissu dentaire doit également être entretenu pour éviter à des risques de maladies. De ce fait, il est alors conseillé de faire appel à un parodontologue professionnel. En effet, la spécialité de ce dernier est la prévention et le traitement des maladies liées aux tissus dentaires. Pour en savoir plus, nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la parodontologie.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Tout d’abord, il faut savoir que le mot « paros » et « ondonte » vient du la langue Grec. Cela signifie respectivement « autour » et « dent ». De ce fait, la parodontologie est une spécialité s’intéressant sur la prévention et le traitement des maladies et infections microbiennes sur le tissu de supports dentaire.

Les maladies et les infections microbiennes détériorent lentement le tissu de support dentaire. Pour cela, les bactéries s’accumulent sur la jonction entre les dents et provoquent de ce fait des infections inflammatoires comme la gingivite. Progressivement, lorsque la maladie continue d’évoluer, on observe ce que l’on appelle la parodontite. Il faut savoir que traiter ces maladies auprès d’un parodontologue marseille professionnel est une action incontournable puisqu’ils pourraient certainement provoque la perte des dents.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Certes, il faut consulter régulièrement un parodontogue marseille, cependant, il est intéressant de connaître quels sont les symptômes de la maladie afin de vous conscientiser des risques au quels vous pourriez effectivement faire face.

Tout d’abord, le premier symptôme est la présence de poches parodontales importantes sous la gencive. Il faut savoir que ces poches pourraient causer des douloureux inflammatoires puisqu’ils abîment le lien entre la racine de la dent et la gencive.

Par la suite, on peut également remarquer un saignement sur la gencive lorsque l’on brosse les dents. Ce saignement signifie qu’il y a des résidus présents entre vos dents pour ensuite sortir sous forme de saignement. D’ailleurs, les présences de ces résidus provoquent une mauvaise haleine pour l’individu puisqu’il s’agit de reste d’aliment imprégné de bactéries. De ce fait, si vous avez de mauvaises haleines même lorsque vous vous brossez les dents régulièrement, vous pourrez être un sujet de risque à la gingivite.

Enfin, il est à noter que les personnes ayant un déficit immunitaire sont les sujets et possédant d’autres types de problèmes d’hygiènes et de dépendances aux tabagisme et alcool sont les plus susceptibles à attraper ce genre de maladie.

De ce fait, il faut noter spécialement que les personnes présentant des mauvaises haleines dues à un manque d’hygiène constituent le sujet le plus concerné par cette prévention. En effet, lorsque l’on n’entretient pas régulièrement les dents, des bactéries et résidus se forment pour ensuite devenir des tartes. Ensuite, lorsque cette accumulation continue progressivement, il touche la salive et les tissus de support dentaire. Voilà pourquoi, il présente des mauvaises haleines. Ainsi, cela nous mène aux symptômes cités précédemment.

Bref, pour éviter le pire, il est conseillé de consulter régulièrement un dentiste professionnel afin qu’il puisse observer les dents.