Comment créer un ebook pour aider les autres ?

Comment créer un ebook pour aider les autres ?

8 juillet 2020 0 Par Sarah

Vous avez un don ou un talent certain sur un sujet où vous êtes expert dans votre domaine et vous voulez partager tout cela ? La meilleure façon de le faire, c’est de créer un ebook. C’est un outil numérique qui sert à véhiculer efficacement un sujet précis dans un domaine précis auprès d’une communauté. Mais que vous vouliez vendre votre e-book ou tout simplement le partager, il faut le créer et le publier dans les règles de l’art.

 

Pour la petite histoire de l’ebook

 

L’e-book est un livre dématérialisé appelé aussi livre numérique, « livrel » ou livre électronique. L’ebook est généralement utilisé pour parler de son expertise dans un domaine donné. Les premiers livres électroniques sont apparus dans les années 70 et avec l’évolution de l’Internet, ils sont devenus très populaires, notamment à partir de l’année 2000. De là, l’ebook est devenu un support utilisé , entre autres, pour le webmarketing, sous forme donc de fichiers téléchargeables pouvant être lus avec la plupart des appareils à écran, voire sur une plage braille pour les malvoyants. Parallèlement, de nombreuses plateformes numériques dédiées aux livrels ont vu le jour pour les vendre et pour les partager.

 

Les différents types d’e-book

 

Il existe actuellement 3 grands types de e-book : dans sa première version, on retrouve les homothétiques qui sont des livres papier numérisés. Ensuite, il y a les ebooks dits « enrichis » qui sont des supports complémentaires aux livres version papier. Ces derniers sont donc mis en avant, grâce par exemple aux différents contenus multimédias. Le dernier type d’ebook, c’est le livre dit « originairement numérique ». Moins courant et plus récent, dans ce type d’e-book, on parle souvent d’édition de livres augmentés.

 

Pour quelles raisons créer un ebook ?

 

Actuellement, deux principales raisons incitent les utilisateurs d’Internet à créer un livre électronique. La première, c’est de vendre l’e-book, donc à but lucratif et la seconde, c’est de l’utiliser comme outil dans le domaine du marketing digital pour promouvoir son entreprise ou tout simplement pour faire connaître son expertise dans son propre domaine. Mais quel que soit votre objectif, créer un ebook ne s’improvise pas, car il y a des étapes importantes à suivre pour que votre « œuvre » soit intéressante et attirante.

 

Ce qu’il faut préparer et avoir pour créer son e-book

 

Si vous avez décidé d’en créer un, c’est que vous avez déjà certainement une idée précise du sujet que vous allez traiter. Mais pour concrétiser votre rêve d’e-book, il faut d’abord des outils adaptés. Préalablement, informez-vous sur le format standard d’ebook appelé ePUB. Certes, il est possible de diffuser votre livre numérique en format PDF par exemple, mais le ePUB est beaucoup plus adapté. Ainsi, vous devriez vous munir d’un logiciel de traitement de texte ou d’un outil numérique permettant l’exportation en ePUB. Par ailleurs, toujours en termes de logiciels, munissez-vous d’un correcteur pour assurer la qualité de votre contenu. Un logiciel de reconnaissance vocale peut aussi vous aider si vous n’êtes pas habile de vos doigts pour écrire.

 

Pour bien rédiger ou bien faire rédiger le contenu de votre e-book

 

La première étape de la rédaction consiste à créer le plan du contenu qui va être la structure même de votre e-book. Créer une bonne structure pour l’ebook vous permettra de gagner du temps. C’est une table des matières que vous remplirez tout simplement au fur et à mesure de votre rédaction. Dans le cas où vous faites rédiger votre contenu par un rédacteur web professionnel, cette structure lui servira de plan pour garantir la cohérence et la pertinence de votre contenu. Par ailleurs, c’est cette structure qui définira la taille de votre livre électronique, sachant que, en général, un bel ebook devrait comporter un minimum de 5000 mots. Enfin, quand le contenu est prêt, plusieurs relectures s’imposent pour améliorer le contenu, voire le compléter.

 

L’importance du titre et de la couverture de votre e-book

 

Le titre doit être accrocheur. C’est une condition sine qua non pour attiser la curiosité des lecteurs et leur donner envie d’acheter ou de télécharger votre ebook. Un bon titre peut être né avec l’idée, mais vous pouvez aussi le créer après avoir lu l’ensemble du contenu rédigé. Quant à la couverture de votre e-book, sachez que le visuel est aussi très important pour attirer les internautes. Pour ce faire, si vous êtes un bon graphiste, vous pouvez réaliser vous-même votre couverture, sinon, faites appel à un professionnel pour assurer la qualité de la couverture. Ainsi, vous pouvez réaliser un mockup digne de ce nom pour présenter votre œuvre.

 

Comment publier et faire connaître son ebook ?

 

Quel vous vouliez vendre ou partager gratuitement votre ebook, il faudra d’abord le mettre en ligne, à la disposition des internautes. Si vous avez déjà un site de blog, c’est la meilleure solution pour rendre un livre numérique facilement accessible. Des plateformes et des services spécialisés sont disponibles sur Internet pour la publication d’un e-book. Les sites e-commerce tels que Amazon et Google Books sont parmi les plus connus si vous voulez par exemple mettre en vente votre e-book.

 

Mais vous devez aussi faire connaître votre ebook. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition, dont la publicité en ligne, l’affiliation, en parler dans des forums à thématique ou sur les réseaux sociaux. Mais le plus efficace, c’est d’avoir un blog dédié à votre œuvre. Enfin, ne jamais oublier de mettre à jour votre livre électronique en fonction des évolutions que vous constatez dans votre domaine : nouvelles techniques, nouvelles technologies, nouvelles méthodes, nouvelles expériences, etc.

 

Les principales erreurs à éviter pour ne pas compromettre votre projet

 

Pour résumer les étapes à suivre pour créer un ebook, plusieurs erreurs sont à éviter. Ces erreurs concernent surtout le contenu de votre e-book. Principalement, vous devez absolument maîtriser votre sujet. Ainsi, vous véhiculerez toujours de bonnes informations et vous avez la capacité de répondre aux besoins de vos lecteurs : un ebook doit toujours répondre à un besoin. Ensuite, commencez toujours par créer une bonne structure de votre ebook avant de rédiger le contenu. Un e-book avec un contenu bien organisé est toujours apprécié des lecteurs. Enfin, pour mieux promouvoir le livre numérique, soignez les apparences en commençant par trouver un bon titre accrocheur, puis en créant un visuel parfait pour la couverture de livre électronique. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à publier votre e-book.