Comment changer son pare-brise ?

Comment changer son pare-brise ?

25 mai 2020 0 Par Joel

Le pare-brise est le vitrage le plus important et le plus exposé d’une voiture. En cas d’impact ou de une fissure, il peut être recommandé de réparer voire de remplacer votre pare-brise au plus vite, pour éviter que la situation ne s’aggrave. Le remplacement du pare-brise, peut être réalisé par un professionnel ou soi-même. Comment procéder ? Cet article vous dit tout !

Le changement du pare-brise par un expert

Le pare-brise est l’un des éléments les plus exposés d’une voiture. Il subit les aléas climatiques et n’est pas à l’abri de diverses projections qui peuvent causer un impact, voire une fissure sur le pare-brise. Cependant, lorsqu’un problème de pare-brise se présente, il est impératif de le régler au plus vite. Faire appel à un professionnel pour le remplacement pare brise offre des avantages non-négligeables. En premier lieu, celle-ci permet de bénéficier d’un travail bien fait. Cette tâche nécessite une certaine technicité et un matériel adapté. Il s’agit d’une opération très délicate qui nécessite un soin tout particulier. En effet, les professionnels disposent les outils spécifiques permettant une parfaites mise en place du pare-brise (notamment des ventouses et des sangles) et d’un savoir-faire et de l’expertise nécessaire cumulée au fil des années. En outre, ceci vous contraint d’acheter un kit d’outils spécifiques à la pose d’un pare-brise. Si l’impact est minime et ne se situe pas sur le champ de vision du conducteur, il sera possible pour le professionnel de le réparer facilement et rapidement. Sinon, dans le cas d’une fissure importante, le remplacement du pare-brise en entier est inévitable.

 

Les interventions sur la voie publique n’étant pas autorisées. Le rendez-vous peut être fixé à votre domicile, sur le lieu de votre choix ou chez le spécialiste. Le remplacement de votre pare-brise sera effectué à l’identique. Il sera aussi garanti selon les conditions générales de vente et de réparation du centre de réparation. À noter que le remplacement d’un pare-brise nécessite l’immobilisation du véhicule pendant au moins une demi-journée.

 

Le changement du pare-brise soi-même

Changer un pare-brise soi-même est une opération qui nécessite des connaissances spécialisées et beaucoup d’attention. Cela requerra également l’usage d’outils spécifiques.

Si malgré tout, vous êtes décidé à changer votre pare-brise vous-même, La première étape consiste à trouver un pare-brise de remplacement. Avant de faire quoi que ce soit, il convient de protéger la carrosserie et l’habitacle du véhicule. Par la suite, il faut  couper ou de retirer le joint de colle qui fixe l’ancien pare-brise. Retirez-le avec précaution. Nettoyez et dégraissez le support puisque les restes de colle peuvent créer des fuites. Maintenant, appliquer une couche d’apprêt sur le cadre du pare-brise. Laissez sécher l’apprêt. Choisissez une colle spécifique pour les pare-brises, puis appliquez un filet de cette dernière. À deux, installez le nouveau pare-brise, en utilisant des ventouses ainsi qu’une sangle attachée de l’intérieur que vous passerez sur celui-ci pour bien le maintenir en place. Laissez ensuite sécher la colle pendant au minimum une heure. Maintenant, votre nouveau vitrage est en place et vous pouvez reprendre la route en sécurité.