Choisir le bon tissu pour ses rideaux

Choisir le bon tissu pour ses rideaux

22 juillet 2021 0 Par Aline

Le choix des tissus pour rideaux n’est pas facile. Si vous choisissez un tissu pour son effet décoratif et la personnalité qu’il donne à la pièce, alors il sera également sélectionné en fonction de nombreux critères : ensoleillement, couleur et ameublement de la pièce. Sans ignorer sa qualité sonore et thermique, cela dépend de la pièce qu’il veut décorer, ce qui est très important.

Choisissez votre style de tissu

Bien sûr, il est important de choisir les tissus selon vos gouts, mais aussi selon la saison, les matières intérieures, la lumière… À l’approche des beaux jours, des couleurs fraiches et gaies nous apportent légèreté et décoration d’inspiration estivale. Si vous souhaitez des tissus unis, nous vous recommandons de choisir des tissus légers (comme les voiles de lin) et des matières naturelles (comme le lin lavé). Si vous voulez des motifs floraux, veuillez vous inspirer des sélections d’imprimés exquis avec des motifs floraux de ce site https://tissus-folies.fr/

Et les rideaux occultant ?

Le tissu occultant est une barrière à la lumière et à la chaleur et fournit également une isolation phonique. Même si ces deux derniers attributs restent modestes, ils n’en restent pas moins accrocheurs. Pour renforcer des tissus classiques sous forme de prêt-à-porter ou de doublures, les tissus d’ombrage doivent déborder en largeur et en hauteur pour que vous puissiez profiter de toutes ses qualités. Il est particulièrement recommandé d’utiliser des rideaux occultant pour décorer les fenêtres de la chambre. Ils vous permettent de préserver votre intimité et de dormir dans l’obscurité totale.

Choisissez le tissu en fonction de l’usage prévu du rideau

Bien sûr, tous les rideaux ne conviennent pas à toutes les fenêtres. De même, le style des rideaux peut également varier d’une pièce à l’autre dans la même maison. Parmi les critères importants à considérer se trouvent l’utilisation et l’orientation de la pièce où les rideaux sont installés, qui permettent toutes de sélectionner des types de rideaux spécifiques. Si la fenêtre est entrouverte, selon que l’on souhaite éviter la lumière, le bruit ou le vent, certains types de tissus sont privilégiés.

Par conséquent, lorsque vous voulez des rideaux de chambre, il est préférable de choisir des tissus occultant. Ce tissu épais aide à cacher la lumière lorsque cela est nécessaire et peut également servir d’isolant thermique et phonique. Par exemple, si vous aimez le velours ou le jacquard, ils isolent dans la pièce côté nord, et quand vous vous réveillez dans la pièce côté est, éteignez la lumière.

En revanche, lorsque vous souhaitez décorer le salon et créer une ambiance naturelle et lumineuse, vous devez choisir des tissus moins lourds. Grâce à leur prudence, le coton et le lin ont parfaitement joué ce rôle. N’hésitez pas à visiter ce site https://tissus-folies.fr/7-tissus-coton pour voir des tissus de rideaux en coton de haute qualité.

Si votre objectif est de décorer les fenêtres d’une pièce comme une cuisine ou une salle de bain, la meilleure option est de choisir des rideaux faciles à entretenir et résistants à l’humidité. Dans ce cas, le polyester et autre matière synthétiques joueront parfaitement ce rôle.

Si vous voulez juste éviter les flux d’air, il vous suffit de choisir des rideaux d’un certain poids. N’oubliez pas non plus que le poids est toujours indiqué sur la notice du tissu. Elle varie entre 90 grammes par mètre linéaire et 800 grammes par mètre linéaire.