Tout ce que vous devez savoir sur l’organisation d’un baptême

Tout ce que vous devez savoir sur l’organisation d’un baptême

12 mai 2021 0 Par Harry

Le baptême marque la première démarche religieuse de toute personne chrétienne. A toute religion sa culture mais l’objectif reste quand même plus ou moins similaire. Il s’agit d’un évènement spécial qui marque l’entrée du baptisé dans la communauté chrétienne comme étant un citoyen de Dieu. Pour bien organiser un baptême, il faut prendre en compte quelques informations. Lisez ce dossier pour en savoir plus.

Où aura lieu le baptême ?

Si vous êtes pratiquant et que vous avez l’habitude d’assister à la messe du dimanche, vous n’aurez surement pas du mal à choisir la paroisse où se déroulera la cérémonie. Vous allez tout simplement parler au prêtre pour déterminer la meilleure date et ensuite planifier le baptême. Sinon, notez que les parents peuvent choisir l’église où ils veulent baptiser leurs enfants. Qu’elle soit complètement en dehors de votre ville ou à proximité, ce n’est pas un souci. Il n’y a pas d’obligation sur ce sujet, surtout quand on sait que c’est un pas vers la bénédiction. L’objectif, c’est que le baptême se déroule très bien suivant les normes de l’église.

A quel âge un enfant peut-il être baptisé ?

Baptisez votre enfant quand vous le voulez ! Il s’agit d’une étape dictée par le choix et la volonté de chacun. L’enfant n’a pas vraiment son mot à dire mais c’est plutôt au tour des parents de savoir le meilleur moment pour baptiser leurs enfants. L’église n’impose aucune tranche d’âge pour se faire baptiser. Certes, on constate que les enfants de moins de 12 mois sont les plus nombreux à être baptisés. On leur trouve un exemple de médaille de baptême religieux et on leur organise une grande cérémonie. Cependant, on peut aussi retrouver des adultes qui viennent de leur plein gré faire partie de la communauté religieuse.

Faut-il encore passer une entrevue avec le prêtre ?

Vous devez évidemment libérer quelques heures de votre emploi du temps pour discuter un peu avec le prêtre. Ce dernier va vous enseigner quelques principes fondamentaux de l’église et vous apprendre en même temps les méthodes pour mieux élever votre enfant. L’entrevue se déroule quelques jours avant le jour J du baptême et peut se faire à répétition selon les circonstances. Idéalement, les deux parents doivent être présents au moment de l’entretien avec le prêtre. L’éducation et le baptême requièrent en effet la contribution de chacun. Cependant, un seul représentant peut quand même suffire. Le parrain ou la marraine peut aussi être demandé dans certains cas.

Avec quelle tenue habiller l’enfant à baptiser ?

Porter du blanc n’est pas obligatoire ! Arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit, comme quoi il faut impérativement que le baptisé porte une tenue entièrement blanche. Vous pouvez choisir n’importe quel vêtement. Si plusieurs parents décident d’habiller leurs enfants en blanc, c’est plutôt pour l’aspect esthétique. Cette couleur peut effectivement démontrer innocence, pureté et douceur, ce qui lui permet de s’adapter à l’occasion.

Est-il obligatoire de faire une fête après le baptême ?

Etant une étape très importante, le baptême mérite parfaitement une grande célébration. La plupart des parents organisent pour cela une grande fête et invitent de nombreux convives. Cependant, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien décider de remercier les invités à la sortie de l’église et passer des moments en famille en toute tranquillité après. De cette manière, un simple déjeuner peut suffire pour célébrer le baptême sans dépenser une fortune.

Comment choisir le parrain ou la marraine pour le baptême ?

Le parrain ou la marraine doit être une personne très proche de la famille. Pour un baptême, c’est un rôle très important. Alors, autant choisir une personne qui mérite clairement votre confiance. Cette personne doit vous assister dans l’éducation chrétienne et sociale de votre enfant. Elle va également contribuer à lui apporter le soutien dont il a besoin dans les moments difficiles. Choisissez par exemple une amie proche, un oncle ou un parent pour devenir parrain ou marraine de votre enfant.