Lorsque vous avez un nouveau conducteur dans la famille, l’une des choses les plus importantes à faire est d’augmenter son niveau de confiance. Si vous ne voulez pas qu’il fasse des bêtises comme essayer d’envoyer des SMS et de conduire ou de conduire dans des conditions météorologiques dangereuses, vous voulez augmenter sa confiance et l’inciter à se sentir à l’aise au volant. Ces cinq stratégies aideront votre nouveau conducteur à se sentir plus confiant, ce qui lui permettra de relever sans problème les défis sur la route.
1. Restez calme.
Lorsque vous roulez ensemble, résistez à l’envie de claquer votre pied dans le frein invisible (et absent) de votre côté de la voiture ou de prendre le volant chaque fois que votre enfant s’éloigne de quelques centimètres du centre de la voie. Lorsque vous êtes calme et confiant dans les capacités de conduite de votre enfant, vous découvrirez rapidement que sa confiance augmente également ! Cependant, un parent mal à l’aise peut détruire la confiance de son enfant au volant et lui rendre difficile la gestion de défis inattendus.
2. Cherchez des occasions de renforcer leur expérience sans les accabler.
Avez-vous besoin de quelque chose de la station-service au bas de la colline ? Envoyez votre nouveau chauffeur le chercher. Vous avez besoin que la voiture soit déplacée du garage à l’allée ? Votre nouveau chauffeur peut s’en charger ! Permettre à votre nouveau chauffeur de s’occuper de petites courses permet d’accomplir deux choses essentielles. Tout d’abord, cela permet à votre nouveau chauffeur d’acquérir une grande expérience des petits trajets lorsque vous êtes encore dans les environs et de vous offrir des conseils ou de l’aide si nécessaire. Ensuite, cela lui montre que vous le croyez capable de s’occuper de ces trajets. En outre, cela vous permet de vous consacrer à d’autres tâches au lieu de devoir vous absenter chaque fois que vous devez effectuer un petit trajet. Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?
3. Acquérir de l’expérience dans de nombreux domaines différents.
Donnez à votre nouveau chauffeur la possibilité de conduire sous la pluie. Si la glace et la neige sont fréquentes dans votre région, mettez-les sur la route lorsque les conditions commencent à devenir difficiles. Cherchez des occasions de conduire ensemble la nuit. Plus votre nouveau conducteur passera de temps sur la route dans des conditions différentes, plus il lui sera facile de faire face à ces conditions lorsqu’il sera seul et qu’il n’aura pas d’autre choix. Le moment de la journée est également important : la meilleure façon d’acquérir de l’expérience est peut-être de rouler sur des routes aussi vides que possible, mais votre nouveau conducteur doit également savoir comment gérer les heures de pointe.
4. Aidez votre enfant à résoudre les problèmes de conduite les plus courants.
Tout, d’un véhicule d’urgence qui arrive en sens inverse et qui n’a nulle part où aller à des conditions routières déplorables à un moment où vous ne pouvez pas vous arrêter, peut être ressenti comme une crise par un nouveau conducteur. En jouant le rôle de ces situations, même si votre enfant ne les vit pas réellement, vous pouvez lui donner confiance pour le moment où ces moments se produiront.
5. Donnez-lui du temps.
Certaines personnes se mettent à conduire comme si elles avaient attendu toute leur vie pour prendre le volant. D’autres ont du mal à développer cette confiance si nécessaire. Donnez à votre enfant le temps de développer ses compétences et d’acquérir cette confiance à sa manière. Il faudra peut-être 3 ans et 20 000 miles ou plus pour que votre enfant prenne confiance en lui, s’il est proche de la moyenne. En lui laissant le temps de se développer, vous contribuerez grandement à accroître ses capacités.
Votre nouveau conducteur apprend à chaque fois qu’il prend le volant. Plus il aura d’occasions de s’exercer, plus il prendra confiance en lui ! Laissez-lui la liberté d’explorer les routes, avec ou sans supervision, et laissez-lui tester ses nouvelles compétences pour l’aider à prendre confiance en lui.