Les pierres et les bijoux en malachite

Les pierres et les bijoux en malachite

2 mars 2020 0 Par Joel

En tant que rédacteurs de guides d’achat de bijoux, nous écrivons sur des choses que nous aimons et que vous aimerez aussi. La malachite n’est peut-être pas une pierre précieuse courante, mais ce minéral peu connu est l’une des plus belles de toutes les pierres précieuses vertes.  Des pièces abordables aux bijoux de luxe haut de gamme, la malachite offre quelque chose pour tout le monde. C’est la pierre préférée des collectionneurs de pierres précieuses ainsi que des designers qui recherchent l’unique et le beau. Vous êtes probablement ici parce que vous voulez en savoir plus sur cette pierre précieuse intrigante. Alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à acheter votre propre bijou en malachite.

Qu’est-ce que la malachite ?

La malachite est un minéral de carbonate de cuivre qui se présente dans des nuances de vert distinctes. En dehors des utilisations lapidaires évidentes, la malachite était appréciée comme minerai de cuivre et comme pigment. Les premières utilisations de la malachite remontent à plusieurs milliers d’années, dans l’Égypte ancienne. Pour mieux reconnaitre, pierre naturelle de teinte verte, rendez-vous sur cette page.

La malachite brute

La formation de la malachite se produit souvent dans le calcaire et se retrouve souvent avec d’autres minéraux tels que l’azurite, la turquoise, la calcite et le cuivre. L’un des meilleurs hybrides de la malachite est l’azurmalachite, qui est le mélange de la malachite et de l’azurite. La malachite est facile à identifier car on la trouve couramment sous forme de cercles concentriques. Les cercles peuvent être identifiés par les différentes nuances de vert, du presque blanc au presque noir.

Évaluation de la couleur de la malachite

La malachite ne se trouve que dans le vert, mais ses nuances peuvent aller du vert clair au vert foncé. Comme mentionné ci-dessus, elle a généralement un motif en bandes et parfois des yeux, qui ajoutent tous à l’aspect intrigant de la pierre précieuse.  La malachite tire sa couleur du cuivre.

Clarté de la pierre précieuse malachite

La malachite est une pierre précieuse opaque au lustre terne. Cependant, lorsqu’elle est polie, la pierre précieuse présente un lustre vitreux ou soyeux.

Choisir la taille de la malachite

Pour tailler la malachite, les tailleurs de pierres précieuses tiennent compte de ses rayures et de son motif naturel. La pierre précieuse est ensuite taillée pour mettre en valeur ces motifs. Parfois, la malachite est découpée en disques et utilisée pour créer de beaux bijoux. Certains bijoutiers aiment travailler avec de la malachite de forme libre pour créer des pièces uniques qui célèbrent l’aspect naturel de la pierre.

Malachite synthétique, traitée et imitation de la malachite

La malachite n’est généralement pas traitée pour améliorer sa couleur, bien que des traitements de revêtement de cire soient parfois appliqués pour améliorer la durabilité de la pierre. Il existe sur le marché des versions synthétiques et fausses de la malachite, qui semble identique à la vraie pierre précieuse. Elles comprennent le plastique, le verre ainsi que la malachite reconstituée (faite à partir de malachite broyée mélangée à un liant et ensuite polie pour ressembler à de la malachite solide). Vérifiez toujours auprès de votre bijoutier l’origine et les traitements possibles de la pierre précieuse. Les détaillants réputés doivent toujours vous communiquer ces informations.

Bijoux en malachite

La malachite est une pierre précieuse mineure, mais le terme “mineure” ne reflète pas la qualité et la beauté de la pierre précieuse elle-même, car c’est l’une des plus belles de toutes les pierres précieuses vertes. En raison de sa relative douceur en tant que pierre précieuse, la malachite n’est pas idéale pour un usage quotidien.