Faut-il assurer ses appareils multimédia ?

Faut-il assurer ses appareils multimédia ?

17 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Entre objets connectés, téléphones portables, ordinateurs, appareils photos ou autres drones, les appareils nomades ont envahi notre quotidien. Ces pourquoi les offres d’assurances nomades envahissent la toile afin de couvrir ces appareils en cas de dysfonctionnement. Cependant, il est important de bien comprendre les termes du contrat pour pouvoir en profiter pleinement.

Les assurances nomades

Les assurances nomades couvrent l’ensemble des équipements électroniques d’un foyer, sous un seul et unique contrat. On les appelle assurances nomades puisqu’il s’agit d’appareils mobiles et tout à fait autonomes.
Avant de souscrire à une telle assurance, il est important de juger la pertinence de l’offre. En effet, les assureurs d’équipements électroniques s’étant multipliés, la concurrence s’est par conséquent accrue, et les offres peuvent parfois baisser en qualité avec notamment des clauses particulières. En effet, certains assureurs appliquent par exemple une franchise, d’autres une période de non couve­­rture au début du contrat allant jusqu’à 2 mois etc. Il est alors vivement conseillé de bien lire les clauses du contrat pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Certains assureurs proposent une période d’essai de 30 jours après la signature du contrat.

L’intérêt de ces assurances

En règle générale, les constructeurs offrent une garantie lors de l’achat d’un bien électronique. Cependant celles-ci ne sont pas complètes puisqu’elles ne couvrent que la panne. Une casse une perte ou encore un vol ne seront pas inclus dans cette garantie par exemple. C’est dans ce contexte que les assurances nomades ont vu le jour, dans le but de répondre à cette limite de couverture.
En effet, les assurances nomades garantissent à l’usager, une protection complète de ses biens en toute heure. De plus, elles rassemblent tous les équipements sous un seul contrat. Aussi, le client peut, à tout moment du contrat, ajouter ou retirer des équipements qu’il vient d’acquérir ou de s’en séparer.

Les points de vigilance avant de souscrire à une assurance nomade

Plusieurs éléments sont toutefois à prendre en considération avant de vous engager auprès d’un assureur nomade. Nous vous avons sélectionné les critères les plus importants dont tenir compte lors de votre choix final :

  • Les appareils couverts : Avant de vous engager vérifiez que tous les équipements donc vous souhaitez obtenir une couverture sont bien prises en compte par l’assureur.
  • Les plafonds appliqués par l’assureur : Certaines assurances pratique des plafonds de remboursement limitant alors une pleine couverture. Nous vous conseillons alors de vous reporter vers une assurance dont la valeur de vos biens n’excède pas les plafonds de remboursement. D’autres assurances appliquent une limite sur le nombre d’intervention par an. Si vous êtes relativement maladroit et donc plus sujet à casser vos équipements, n’hésitez pas à vous reporter vers une assurance en appliquant pas de limite d’interventions.
  • La question du vol : le vol est généralement couvert par les assureurs, cependant il peut exister quelques différences. En effet, certains assureurs proposent un remboursement uniquement lorsqu’il s’agit d’un vol par effraction ou agression. D’autres assureurs prennent en compte tous les types de vol.
  • L’application d’une dépréciation : lorsque l’assureur doit procéder au remboursement d’un appareil, celui-ci peut, selon le contrat, appliquer une dépréciation sur la valeur d’achat de votre mobile. D’autres en revanche, rembourse au prix d’achat, et ce, même si ce dernier ne vaut plus ce prix.
  • Les conditions de résiliation : La plupart des assureurs proposent une offre engageante sur un minimum d’un an. Cependant, vérifier les clauses de résiliation lorsque vous ne disposez plus des équipements pour lesquels vous avez souscrit à cette assurance. Certains n’acceptent pas la résiliation anticipée.
  • La présence d’une franchise ou non : Ici encore, vous devrez vous renseigner sur les modalités d’intervention de l’assureur puisque certains d’entre eux n’hésitent pas à appliquer une franchise.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites ad hoc pour plus de détails. Notez par ailleurs que certains sinistres peuvent être couverts par d’autres assurances telles que votre carte de crédit, votre assurance automobile, encore votre assurance habitation etc.
En somme, il est donc intéressant d’assurer les appareils nomades puisque le prix relatif à l’assurance est peu significatif en comparaison des équipements que vous assurerez. Dans un contexte où les tarifs des équipements électroniques continuent de grimper, la valeur totale de vos biens peut facilement atteindre quelques milliers d’euros. Les assurer contre quelques dizaines d’euros vous confèrera tranquillité et sérénité quant à l’usage de ces biens.