Tout savoir sur l’apprentissage dans un CFA

15 janvier 2020 0 Par Tina

De plus en plus de personnes se lancent dans un centre de formation d’apprenti. Mais de plus en plus d’entreprises aussi souscrivent leurs employés dans l’un de ces centres. Le but est vraiment d’augmenter les connaissances pour s’occuper d’une tâche plus importante dans l’entreprise. L’apprentissage, en tant que formation d’alternance, associe une formation au sein du centre et une formation pratique dans une entreprise. Dans cet article, nous allons voir plusieurs détails concernant les formations d’apprentis.

 

Pourquoi est-ce qu’on s’inscrit à un apprentissage ?

 

Il y a de nombreux types de centres d’apprentissage se forme, parce que la demande est devenue importante. En effet, on va avoir un diplôme professionnel, la même qu’une personne avec un statut élève, c’est aussi valable pour les diplômes de l’enseignement supérieur. On peut aussi suivre une formation en alternance : il y a une formation concrète et pratique au sein d’une entreprise et une formation théorique que le centre dispense, la formation sera en liaison avec ce qui se passe en entreprise. En général, on passe 1/3 du temps dans le centre et les 2/3 en tant que salarié. Par ailleurs, plusieurs personnes souscrivent aussi pour qu’ils puissent signer un contrat de travail, mais aussi pour être rémunéré. Effectivement, on reçoit un pourcentage du SMIC avec une exonération fiscale y compris durant la période d’enseignement technique au sein du CFA 91.

Les CFA ont une formation générale, pratique et technologique. Ils sont en contact assez étroit avec le milieu professionnel. C’est le lieu le plus adroit pour une pédagogie spécifique par rapport à l’apprentissage de chaque métier. Il est fondé sur le partage de compétences venant des maîtres d’apprentissage. C’est un mode d’acquisition cohérent pour une connaissance théorique et une compétence de maîtrise du métier. Il inclut les diverses formations pour la compréhension de l’entreprise, pour l’acquisition des savoir-faire et pour l’intégration dans l’entreprise.

 

Qui a le pouvoir de devenir apprenti ?

 

Pour pouvoir devenir apprenti, on doit être au moins âgé de 16 ans et au plus âgé de 29 ans quand on va commencer l’apprentissage.Mais aussi, la visite médicale doit reconnaître que la personne est apte à travailler. Les jeunes qui ont moins de 15 ans ont le droit de souscrire à un contrat d’apprentissage s’ils ont pu finir la scolarité de la 6ème au 3ème. Les jeunes qui ont 15 ans avant la fin de l’année civile sont aussi requis, sous un statut scolaire dans un CFA 91 avec collège ou lycée, ou dans un lycée professionnel.

Dans un certain cas, il est aussi possible de souscrire au contrat même si on a plus de 29 ans. Cela est seulement possible dans le cas où :

  • L’apprenti prépare un titre ou un diplôme supérieur par rapport à celui qu’il a eu dans le cadre d’un contrat d’apprentissage successif
  • Le travailleur est handicapé
  • La personne qui a un projet de reprise ou de création d’entreprisesa eu une rupture de contrat avec une raison déliée de l’apprenti
  • La personne est un sportif de haut niveau

 

Les démarches à suivre

 

La première chose qu’un apprenti doit faire est de rechercher une entreprise. Pour cela, on peut appréhender plusieurs démarches :

  • La présentation ou la pose d’une candidature au sein d’une entreprise qu’on connait déjà, ou aussi dans les annuaires.
  • Aller aux chambres de l’artisanat et de métier, aux chambres d’industries et de commerces, aux chambres d’agriculture.
  • L’appel aux syndicats professionnels du métier qu’on envisage.
  • La consultation des sites internet vis-à-vis des conseils régionaux.
  • Aller au CFA 91 dans lequel on veut s’inscrire, cela peut être une grande aide pour rechercher efficacement un employeur.

La deuxième chose à faire est de rechercher un CFA, pour cela, on doit faire les démarches dès le mois de février ou mars au plus tard. Alors, il faut :

  • Se renseigner auprès de plusieurs centres d’information
  • Voir la liste des CFA 91 que les services de la DIRECCTE ou direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi établie
  • Prendre rendez-vous avec les psychologues de l’éducation nationale de l’établissement
  • Voir le site internet officiel de l’ONISEP
  • Voir les salons spécialisés, les journées « portes ouvertes » que les CFA présentent. On doit se renseigner sur les dates du professeur principal et/ou du centre d’information et d’orientation.

 

Les secteurs professionnels et les diplômes

 

Le CFA prépare une formation à part entière. C’est un apprentissage qui prépare pour un diplôme ou pour un titre professionnel.

La formation auprès d’un CFA permet de préparer :

  • Le diplôme professionnel pour l’enseignement secondaire. C’est un CAP ou certificat d’aptitude professionnelle, un baccalauréat professionnel, un brevet professionnel, une mention supplémentaire, un brevet sur les métiers d’art.
  • Le diplôme d’enseignement supérieur. C’est le BTS ou brevet de technicien supérieur, le DUT ou le diplôme universitaire de technologie, les licences professionnelles, le DNMAD ou diplôme national d’art et de design, les diplômes d’ingénieur, les écoles supérieures de commerces, le master…

On peut monter de niveau sur le plan professionnel. La durée de l’apprentissage dure de 6 mois à 3 ans.

 

Comment se passe la formation ?

 

Les activités permettent d’acquérir des savoir-vivre et des compétences sur la mise en œuvre d’une entreprise.

  • Les enseignements au sein du CFA 91

La durée de la formation qu’on doit passer dans un centre de formation d’apprenti a 400 heures par an au moins (il faut 1 850 heures en trois ans pour avoir un baccalauréat professionnel). Cependant, le temps de formation que l’on passe dans le centre est plus court par rapport aux formations que les lycées technologiques ou professionnels dispensent. Ce concept est déjà signé dans le contrat d’apprentissage. L’apprenti peut garder son statut de salarié. La période qu’on passe au sein de l’entreprise est payée.

  • L’accompagnement sur mesure

L’apprenti suit aussi une formation dans l’entreprise dans laquelle il travaille. Un maître d’apprentissage va prendre soin de l’apprenti. Il va l’accompagner durant son parcours pour la formation afin qu’il puisse lui transmettre ses savoirs. Le maître va aussi être en relation directe avec le CFA.