10 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

14 février 2023 0 Par Joel

Perdre du poids n’est pas toujours facile et c’est frustrant de ne pas atteindre ses objectifs. Parfois, votre corps se défend lorsque vous perdez du poids. Vous pouvez perdre beaucoup de poids au début, mais votre perte de poids peut ralentir ou s’arrêter complètement après un certain temps. Même lorsque vous pensez que vous faites tout correctement, vous ne pouvez toujours pas voir les résultats souhaités. Du manque de sommeil aux problèmes de santé, de nombreux facteurs ont un impact sur la perte de poids. Il est peut-être temps de repenser votre stratégie de perte de poids.  

1. VOUS NE FAITES PAS D’EXERCICE

La seule chose qui est si difficile à propos de l’exercice et de la perte de poids est la suivante : il est difficile de brûler suffisamment de calories avec l’exercice pour réduire sérieusement votre poids. En fait, les entraînements les plus efficaces pour perdre du poids sont les plus difficiles – entraînement par intervalles à haute intensité ou conditionnement métabolique.

 

Si vous êtes un vétéran de l’exercice, vous apprécierez peut-être régulièrement des entraînements pénibles, mais si ce n’est pas le cas, vous trouverez peut-être difficile d’accomplir n’importe quelle quantité d’exercice. Malheureusement, cela peut finir par nuire à vos efforts de perte de poids. Alors, de quelle quantité d’exercice avez-vous besoin et comment pouvez-vous l’intégrer ? Utilisez les conseils ci-dessous pour tirer le meilleur parti de votre temps d’exercice.

 

Cardio  –  Pour perdre du poids, vous devez faire au moins cinq jours de cardio à une intensité modérée pendant au moins 30 minutes, mais il faut généralement plus que cela pour vraiment brûler des calories. Votre meilleur pari ? Entraînement par intervalles deux à trois jours par semaine et entraînements plus modérés les autres jours. En alternant des segments à haute intensité avec de la récupération, vous brûlerez plus de calories et développerez votre endurance plus rapidement. Vous obtiendrez également une excellente postcombustion. Vous n’avez pas besoin d’être un entraîneur expérimenté pour essayer l’entraînement par intervalles.

Musculation  –  La musculation est extrêmement importante pour perdre du poids, mais certaines personnes s’en tiennent au cardio parce qu’elles l’aiment, cela brûle beaucoup de calories d’un seul coup et elles ne veulent pas devenir volumineuses. Mais le muscle est beaucoup plus actif que la graisse, donc plus vous construisez, plus vous perdez de poids sur le long terme. Votre meilleur pari avec la musculation est l’entraînement en circuit. En faisant un exercice, l’un après l’autre, vous maintenez votre rythme cardiaque et brûlez plus de calories. Cela rend également l’entraînement un peu plus excitant pour que vous ne vous ennuyiez pas. Si vous êtes débutant, commencez par un circuit de base de cardio et de musculation. Faites quelques entraînements en circuit avec votre cardio et vous commencerez à voir des résultats. Note:  Beaucoup de gens ne soulèvent pas assez de poids pour vraiment défier leurs muscles.

2. VOUS NE DORMEZ PAS ASSEZ

Le manque de sommeil peut contribuer à la prise de poids, bien que les experts ne sachent pas exactement pourquoi. Dans son article, « Dormir plus pour perdre du poids », Mary Shomon discute d’une étude récente qui a révélé que les femmes qui dormaient cinq heures par nuit étaient plus susceptibles de prendre du poids que les femmes qui dormaient sept heures par nuit.

 

Les raisons? Certaines études ont montré que la perte de sommeil pouvait affecter votre métabolisme en vous donnant faim même si vous ne l’êtes pas. La privation de sommeil peut affecter la sécrétion de cortisol, l’une des hormones qui régule l’appétit. Il existe également une théorie selon laquelle nous nous déplaçons moins lorsque nous ne dormons pas suffisamment, ce qui signifie que nous brûlons moins de calories.

 

Dormir suffisamment est crucial si vous essayez de perdre du poids, non seulement à cause de la façon dont cela vous affecte physiquement, mais aussi mentalement. La privation de sommeil vous rend grincheux, confus et peut même vous déprimer ou vous mettre en colère. Faites du sommeil une priorité en essayant de vous coucher à la même heure chaque nuit, en filmant pendant environ huit heures si vous pouvez le gérer. Avoir des rituels au coucher comme un bain chaud ou écrire vos soucis peut vous aider à vous détendre avant de vous coucher. Vous pouvez également essayer la sieste éclair, qui peut être un excellent moyen de réduire le stress et d’augmenter votre productivité.

 

3. VOUS ÊTES TROP STRESSÉ

Le stress et la prise de poids (ou l’absence de perte de poids) vont de pair. Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, le fait d’être soumis à un stress constant peut augmenter la production de cortisol, une hormone qui peut provoquer une augmentation de l’appétit ainsi qu’un stockage supplémentaire de graisse autour de la région abdominale – un gros non-non puisque la graisse abdominale est liée à diabète, taux de cholestérol élevé et autres problèmes de santé.

 

Faire face au stress peut être aussi simple que de prendre quelques minutes chaque jour pour se détendre, planifier un massage aussi souvent que possible ou réduire les heures de travail et augmenter le temps de jeu.

 

4. VOUS MANGEZ TROP

Cela peut sembler évident, mais à moins que vous ne suiviez vos calories chaque jour, vous mangez peut-être plus que vous ne le pensez. Le contrôle des portions est l’un des coupables, en particulier lorsque les restaurants fournissent suffisamment de nourriture en un seul repas pour nourrir plusieurs personnes.

 

Si vous voulez vraiment perdre du poids, vous devez prendre au sérieux votre alimentation. Commencez par tenir un journal alimentaire détaillé pendant une semaine, sans changer aucune de vos habitudes alimentaires. Soyez aussi précis que possible, mesurez quand vous le pouvez, recherchez votre teneur en calories et en nutriments et additionnez vos calories pour chaque jour. Vous serez surpris de voir comment ces calories peuvent se faufiler lorsque vous ne faites pas le suivi.

 

Une autre chose à laquelle il faut penser est le métabolisme, qui peut chuter avec l’âge si vous ne préservez pas votre masse musculaire. Certaines estimations montrent que la masse musculaire diminue d’environ 4 % par décennie entre 25 et 50 ans. Si vous mangez toujours le même nombre de calories que votre métabolisme diminue, votre poids peut augmenter avec le temps. Commencez à faire de l’exercice et à soulever des poids dès maintenant pour contrôler votre métabolisme.

 

5. VOUS N’ÊTES PAS COHÉRENT AVEC VOTRE EXERCICE ET VOTRE ALIMENTATION SAINE

Si vous trouvez que vos entraînements sont aléatoires et que vous cédez un peu trop facilement à la tentation, votre perte de poids risque de déraper. Pour que l’exercice fonctionne, vous devez le faire régulièrement. Une fois que votre corps s’est adapté à votre programme, vous devez alors le modifier pour maintenir votre corps au défi. Si vous sautez trop d’entraînements, c’est presque comme si vous recommenciez à chaque fois.

 

Continuer à faire de l’exercice commence par trouver un programme que vous aimez et qui correspond à votre style de vie, à vos objectifs et à vos besoins. Cela signifie être réaliste quant à ce que vous allez vraiment accomplir chaque semaine plutôt que de vous fier à ce que vous pensez devoir faire.

 

6. VOUS LE SOUFFLEZ LE WEEK-END

Avoir quelques friandises de temps en temps, c’est bien, mais si vous trouvez que vous vous débrouillez très bien pendant la semaine pour vous manger bêtement le week-end, vous risquez de nuire à vos objectifs de perte de poids. Pour perdre une livre de graisse en une semaine, vous auriez besoin de réduire de 500 calories avec un régime et de l’exercice pendant sept jours. Si vous ne suivez cela que pendant cinq jours, puis mangez bien au-delà de votre limite pendant deux jours de plus, vous faites deux pas en avant et un pas en arrière. L’astuce consiste à planifier vos indulgences afin que vous puissiez vous amuser tout en restant sur la bonne voie avec vos objectifs de perte de poids. 

 

Essayez ces conseils pour un week-end sain :

 

Évitez un week-end gratuit pour tous .  Au lieu de cela, choisissez une ou deux friandises à savourer et continuez à manger sainement le reste du temps.

Évitez de vous récompenser avec de la nourriture .  Si vous avez mangé sainement toute la semaine, il est naturel de vouloir vous récompenser avec une délicieuse gâterie. Ce genre de pensée peut vous faire reculer (un peu comme un fumeur qui se récompense de ne pas fumer avec une cigarette). Au lieu de nourriture, récompensez-vous avec une gâterie sans calorie comme une sortie au cinéma, un massage ou une nouvelle paire de chaussures.

Continuez à bouger.  Si vous aimez vous reposer le week-end, pourquoi ne pas rendre vos repos plus actifs ? Passez du temps à faire une longue promenade avec votre famille ou à lancer un ballon de football dans le jardin.

7. VOUS NE VOUS ÊTES PAS DONNÉ ASSEZ DE TEMPS POUR VOIR LES RÉSULTATS

Alors que les experts recommandent généralement de perdre un à deux livres par semaine, la plupart d’entre nous ne s’en approchent probablement pas. N’oubliez pas que pour perdre une livre, vous devez créer un déficit de 500 calories chaque jour pendant une semaine. Il est assez facile de réduire les calories des aliments puisque vous pouvez suivre en lisant les étiquettes et en mesurant. Le problème survient lorsque vous essayez de déterminer combien de calories vous brûlez avec l’exercice. Vous pouvez utiliser un calculateur de calories, mais c’est souvent surestimé. 

 

Le nombre de calories que vous brûlez avec l’exercice dépend souvent de choses que nous ne pouvons pas mesurer, comme l’intensité de votre travail et votre niveau de forme physique. Ajoutez à cela le fait qu’il existe de nombreux facteurs qui affectent la perte de poids qui, encore une fois, ne peuvent pas toujours être mesurés ou pris en compte avec les outils dont nous disposons pour suivre les progrès. En ce sens, votre corps peut faire des changements qui ne peuvent pas encore être mesurés avec une balance ou un ruban à mesurer.

 

Donnez à votre corps le temps de réagir à ce que vous faites. Il peut s’écouler des semaines ou des mois avant que vous ne voyiez des changements significatifs, alors ne paniquez pas si vous ne voyez pas de résultats après seulement quelques semaines. Être patient. Le faire un jour à la fois vous permettra de profiter du voyage au lieu de vous concentrer sur la destination.

 

8. VOUS AVEZ UNE CONDITION MÉDICALE

Certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent contribuer à la prise de poids. Bien que tout le monde ne trouve pas cela vrai, il est important d’explorer toutes les avenues si vous suivez véritablement un programme d’exercices et un régime alimentaire sain et que vous ne perdez toujours pas de poids. Une maladie connue pour affecter le poids est la maladie thyroïdienne. Une déficience thyroïdienne peut entraîner une diminution du métabolisme et peut entraîner une prise de poids.

 

Médicaments sur ordonnance

 

Il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent avoir un effet secondaire sur la prise de poids chez certaines personnes. Parmi les plus courants, citons les médicaments hormonaux pour le contrôle des naissances ou la ménopause, les stéroïdes oraux, certains antidépresseurs, les médicaments contre le diabète et les médicaments antipsychotiques. 

 

Vous devriez obtenir un diagnostic d’un professionnel pour déterminer si vos problèmes de poids sont d’origine médicale.

 

9. VOUS AVEZ ATTEINT UN PLATEAU

Presque tout le monde atteint un plateau de perte de poids à un moment donné. Au fur et à mesure que votre corps s’adapte à vos entraînements, il devient plus efficace et ne dépense pas autant de calories. Vous constaterez peut-être qu’après votre perte de poids initiale, vos progrès ralentiront et finiront par s’arrêter.

 

Certaines raisons courantes des plateaux incluent :

 

Faire les mêmes entraînements encore et encore . Votre corps doit être mis au défi de progresser, alors assurez-vous de modifier une partie de votre programme toutes les quatre à six semaines.

Ne pas manger assez de calories. Si votre corps n’a pas assez de carburant pour maintenir votre niveau d’activité, vous pouvez en fait arrêter de perdre du poids.

Surentraînement. Si vous faites trop d’exercice, le corps réagit parfois en diminuant la quantité de calories que vous brûlez pendant le reste de la journée.

Découvrez si vous avez atteint un plateau en tenant un calendrier d’exercices et en suivant vos entraînements, à quelle fréquence vous les modifiez et si vous travaillez trop dur ou si vous avez besoin d’augmenter votre intensité.

 

10. VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE PERDRE DU POIDS

Malgré ce que vous entendez aux nouvelles ou lisez dans les magazines populaires, nous n’avons pas tous besoin de perdre du poids. En fait, beaucoup d’entre nous ont des idées irréalistes sur ce qui constitue un poids et une silhouette sains. Nous avons tous des formes différentes et, même si nous pouvons apporter des modifications à notre corps, nous ne pouvons qu’améliorer les corps que nous avons, pas les transformer en corps de quelqu’un d’autre.