10 conseils pour bien réussir son netlinking

10 conseils pour bien réussir son netlinking

21 juillet 2021 0 Par Harry

Il existe en ce moment plusieurs techniques pouvant vous permettre d’augmenter la visibilité de votre site web. L’une d’entre elles, sinon celle qui est plus utilisée aujourd’hui est le netlinking. Cependant, pour qu’elle produise de bons résultats, son usage doit tout de même se faire avec minutie. Si vous souhaitez savoir comment réussir la mise en place d’une telle stratégie de référencement, voici 10 conseils qui pourront vous aider.

 

1-Ne pas suroptimiser les ancres de vos liens

Dans une stratégie de netlinking seo, la bonne pratique voudrait que tout lien entrant soit placé sur une ancre qui renvoie à la thématique du site web visé. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise les spécialistes de ce secteur d’activité vous recommandent d’éviter de suroptimiser vos ancres dans vos différents contenus. En réalité, les moteurs de recherche comme Google pénalisent les sites internet qui font usage de cette pratique.

 

2-Miser sur des liens de bonne qualité

Il ne suffit pas d’avoir des liens entrants pour espérer augmenter la visibilité d’un site web. En effet, il est aussi très important de s’assurer que les backlinks que vous avez récoltés jusqu’ici sont d’une bonne qualité. En gros, ils doivent renvoyer vers des sites web dont les propriétaires s’évertuent à publier du contenu de qualité sur leurs différentes pages internet.

 

3-Se servir des réseaux sociaux

Si vous souhaitez augmenter le trafic de vos pages web en utilisant la stratégie des liens entrants, n’oubliez pas de vous servir des réseaux sociaux. En réalité, les backlinks provenant de ces différentes plateformes d’échanges comme Facebook sont très recommandés. Cependant, pour éviter toute déconvenue, vous devez les utiliser avec la plus grande précaution.

 

4-Utiliser le « Guest-Blogging » (articles invités)

Pour bien utiliser votre stratégie de liens entrants, vous pouvez également miser sur le « Guest-Blogging ». Pour ce faire, il vous suffira en effet de contacter quelques blogueurs sérieux et de leur proposer de rédiger et de publier quelques articles sur leur site web. Seulement, pour que cette méthode fonctionne, vous devez insérer dans vos textes des liens pointant vers votre site internet.

 

 

5-Recourir aux annuaires avec parcimonie

Les annuaires représentent aussi de bonnes sources pour avoir des liens entrants. Mais, pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, vous devez les utiliser avec parcimonie. Cela revient donc à vérifier que tous les backlinks que vous récolterez dans ces annuaires sont authentiques et pointent vers des pages web de qualité.

 

6-Éviter d’utiliser des Réseaux privés de sites

Pour augmenter le référencement Google de plusieurs sites web, nombreuses sont les personnes qui font usage des réseaux privés de sites. C’est une technique qui bien qu’elle permette d’obtenir de bons résultats, est très mal vue des robots de moteurs de recherche comme ceux de Google. Ainsi, pour réussir votre stratégie de liens entrants, le mieux serait donc d’éviter de récolter des backlinks via ses réseaux.

 

7-Prioriser les liens Follow

Comme vous le savez sans doute, il existe deux types de backlinks à savoir : les NoFollow et les Follow. Pour réussir une stratégie de référencement axée sur l’utilisation de liens entrants, il est recommandé d’opter pour des liens Follow. Ce sont en effet ce type de backlinks qui sont pris en compte par les algorithmes mis au point par Google en matière de référencement de sites web.

 

8-Garder à l’esprit que le maillage interne est important

Outre les conseils ci-dessus, vous ne devez pas oublier de miser sur le maillage interne de votre site web. Pour rappel, cette technique consiste à insérer dans les différents contenus que vous publierez sur votre site web des liens qui pointent vers chacune de vos pages. Bien que sa mise en œuvre soit assez simple, vous devez faire attention au choix des ancres que vous utiliserez.

 

9-Ne pas abuser des liens optimisés

S’il est vrai que l’emploi des liens entrants pour accroître la visibilité d’un site web est conseillé, vous devez tout de même utiliser ces backlinks avec parcimonie. Il est en effet inutile d’insérer dans tous vos contenus plusieurs liens optimisés. Si vous agissez de la sorte, les robots des moteurs de recherche vont blacklister vos pages web.

 

10-Positionner stratégiquement vos backlinks

La dernière astuce que nous pouvons vous donner ici est de positionner stratégiquement vos liens entrants dans vos contenus. En règle générale, un backlink est placé dans la première partie d’un texte soit dans les 1/3 de cet article. En le faisant, vous aurez en effet plus de chance que l’internaute clique sur celui-ci et visite votre site web.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les armes en main pour réussir votre netlinking. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.