Couvreur : tout savoir sur cette profession

Couvreur : tout savoir sur cette profession

9 mars 2020 0 Par Eva

On parle de chez soi lorsque tous les éléments d’une maison sont présents et forment ainsi un refuge. Une maison sans façades peut être assujettie à un hangar. Toutefois, des façades sans toitures ne servent absolument à rien. Dans ce cadre, comment choisir les bons professionnels pour installer la toiture de la maison.

La toiture

La toiture se dit de l’ensemble d’éléments qui recouvre la partie supérieure d’une résidence. Elle est composée des charpentes qui tiennent le toit et bien-sûr, du toit. Son installation est assurée par un couvreur 77. Le toit peut être formé à partir de plusieurs matériaux comme les ardoises, les tuiles ou encore le zinc.

Rôle de la toiture

La toiture est un élément essentiel quand on bâtit une résidence. Elle assure plusieurs fonctions vitales. La toiture protège contre les attaques extérieures et surtout, contre les intempéries. Il est alors évident qu’elle est le seul obstacle entre la maison et les déversements naturels comme la pluie ou les chutes de neige, les grêles… La toiture joue cependant un autre rôle bien à part de la protection.

En effet, la toiture doit aussi pouvoir contenir la chaleur. La partie supérieure est un endroit où la chaleur a tendance à s’évacuer. La toiture est souvent plus mince que les façades. Elle est donc une issue privilégiée pour la chaleur. C’est dans ce cadre qu’on aura juste besoin d’un couvreur 77 afin d’assurer l’isolation thermique. Seul un professionnel dans ce cadre peut mener les travaux d’installation à bien.

La toiture sert finalement d’élément décoratif. Les architectes ont tendance à jouer sur cet élément pour donner goût à une résidence. Outre cela, les divers matériaux doivent aussi être en accord avec l’environnement.

Maintenir la toiture

On se passe souvent de l’entretien de la toiture. Ceci, car elle se trouve bien au-delà des simples capacités d’entretien. Elle est en hauteur et surtout, il faudra toujours une échelle pour l’atteindre. Il faut cependant effectuer quelques maintenances systématiques afin d’éviter les endommagements en longs termes. La toiture est sujette à diverses sollicitations. L’humidité y est élevée. Il faut donc enlever les mousses si jamais elles se formeront. Elles fragilisent la structure du toit.  Il faudrait par ailleurs être alerté dans le cas où des flaques d’eau se retrouvent sur le plancher durant la pluie. Ceci peut être un signe que la toiture présente des fissurations. Dans ce cadre, il est impératif de demander l’avis d’un couvreur 77. En effet, seul un expert en la matière peut assurer les grands travaux d’entretien.

Les travaux d’un couvreur

Le couvreur 77 œuvre sur plusieurs domaines en ce qui concerne la toiture.

Installation

L’installation de la toiture est la première raison pour laquelle on appelle un couvreur. C’est un travail qui demande de l’expertise et surtout, du savoir-faire. Le couvreur aura pour rôle ainsi d’installer la couverture ainsi que l’isolation. Cette isolation thermique est un élément crucial. Les matériaux qui l’assurent sont nombreux. Le professionnel devra également faire des choix selon les circonstances qui se présentent. Ceci se fait dans le but de limiter au mieux les déperditions de chaleur. Outre cela, le couvreur aura pour tâche d’installer la couverture. Dans le fond, cette dernière activité est ce qui peut marquer la définition d’un couvreur.

         Réparation et rénovation

La toiture s’abîme très facilement. Entre chaleur, froid, humidité, vent, les forces de la nature s’abattent directement sur cette partie de la maison. Le couvreur inspecte ainsi l’environnement et détermine la fréquence d’entretien de la toiture. Toutefois, dans le cas où il y a détérioration, il est recommandé de toujours faire appel aux services d’un couvreur. Ce dernier assure également les travaux de rénovation. Durant le réaménagement, il y a certains matériaux qu’on pourrait réutiliser. Il est le seul à même de trancher quelles parties ou lesquelles garder.

Critères de choix d’un couvreur

Les couvreurs sont nombreux à proposer leurs services. Pour être sûr d’avoir le meilleur, il y a certains points à considérer avant de faire son choix.

         Le bouche-à-oreille

En ce qui concerne les services, la méthode empirique du bouche-à-oreille reste un moyen efficace de trouver un couvreur 77. C’est également une méthode à privilégier puisque le couvreur aura une connaissance de l’environnement. Ceci d’autant plus que ce sera un des voisins qui recommande le professionnel. Cette méthode permet en outre d’avoir un aperçu des travaux du professionnel bien avant même qu’on l’emploie. Il y a donc déjà une relation de confiance que l’on pourrait établir au vu des résultats sur les autres résidences.

         Les blogs spécialisés

À défaut de savoir une personne qui ait eu recours aux services d’un couvreur 77, la toile reste un outil puissant pour en trouver un. On peut en effet se rendre sur les forums spécialisés sur le net et y voir les avis des membres. On peut y poser la question ou tout simplement, survoler la page et y voir les recommandations de certaines personnes. L’avantage dans cette méthode est surtout qu’on puisse se rendre sur un site du couvreur.

         Le devis

Une fois la liste des professionnels à contacter établie, on peut maintenant passer à la demande de devis. Un professionnel devra toujours donner un devis avant de passer à la signature du contrat. Le devis est très important afin de connaître les coûts de prestations. Le client pourra également y connaître le prix des divers matériaux utiles selon la marque. Il est important de noter que le devis doit se faire gratuitement.

         La garantie

Un couvreur 77 doit être à même de garantir la qualité de ses prestations. Ceci témoigne avant tout de sa bonne foi, mais également de son expertise. Dans ce cadre, il devra assurer une garantie décennale. La toiture ne devrait donc pas être sujette à des réparations dans au moins dix ans. Toutefois, il peut toujours y avoir les risques de cataclysmes naturels.

         Les équipements

Quand vous vous rendez chez le couvreur pour la première fois, vous pourrez vérifier son professionnalisme rien que par ses équipements. Un bon couvreur se doit d’avoir le matériel nécessaire pour mener à bien son travail.