Les points forts de la banque en ligne pour récupérer les clients insatisfaits des établissements classiques

Les points forts de la banque en ligne pour récupérer les clients insatisfaits des établissements classiques

30 avril 2019 0 Par Stéphanie

Le secteur bancaire connaît une certaine évolution depuis maintenant quelques années. En effet, les besoins des clients, comme les offres des banques, changent étant donné les habitudes liées aux transactions bancaires. Parmi les nombreux dilemmes des clients de la banque actuelle, le choix entre banque en ligne et banque classique n’est pas facile à faire. Lequel des deux est le plus prisé ? Zoom sur l’étude Deloitte ayant permis de déterminer les préférences des clients français en termes de service bancaire et les raisons d’un tel engouement.

Les banques classiques sont moins satisfaisantes pour les clients

La relation entre la banque et ses clients étant des plus importantes, l’agence Deloitte a réalisé une étude permettant de définir les tendances actuelles en termes de préférence bancaire. Grâce à cette dernière, il a été démontré que près de 65% clients français ont confiance en leur banque. De même, le taux de satisfaction des usagers de la banque classique est actuellement de 84%, ce qui présente une certaine croissance comparé aux résultats de l’année dernière. Bien que cette hausse soit significative, il a été remarqué que les clients de la banque classiques sont nombreux à souhaiter un changement d’établissement…

Les points forts de la banque en ligne

Selon le comparatif de banques en ligne de Détective Banque, les établissements virtuels présentent des bénéfices que l’on ne retrouve pas auprès des banques traditionnelles. Entre les offres de Orange Bank, Fortuneo, ING Direct ou encore Hello Bank, et les avantages dont peuvent profiter les clients sont très nombreux. Pour n’en citer que quelques exemples, on notera l’attrait des tarifs proposés et des offres mises en avant par les banques en ligne.

Les avantages tarifaires

Pour plus de 10% des usagers questionnés lors de cette enquête, l’insatisfaction par rapport aux prix indiqués par les banques traditionnelles est une des principales raisons de changer de banque. Contrairement à ces dernières, les banques en ligne permettent aux clients de profiter d’offres complètes à prix réduits. Grâce à la prime de bienvenue par exemple, les clients sont de plus en plus nombreux à souscrire auprès des banques en ligne de l’Hexagone. La gratuité de la gestion du compte ainsi que l’obtention de la carte bancaire font également partie des points forts de ces dernières pour attirer les clients de la banque traditionnelle.

Des services plus intéressants

Près de 20% des personnes interrogées lors de cette étude ont affirmés être intéressés par les offres de crédit proposées par la banque en ligne. Cela est dû d’une part aux avantages tarifaires mais aussi à la qualité du service. De même, les clients invoquent la nécessité d’une plus grande proximité avec la banque. Pour 13% des usagers, seule la banque en ligne permet de réellement en profiter. L’initiation des services liés à la succession, au chômage et autres situations importantes fait également partie des atouts de ce type d’établissement bancaire. C’est ainsi que l’étude Deloitte compte un taux de satisfaction d’environ 95% pour les clients de la banque en ligne.

L’usage des banques en ligne face aux banques traditionnelles

Toujours d’après l’étude Deloitte, environ 80% des clients français usent autant de la banque classique que des outils en ligne. Cela est dû aux différences des avantages proposés et qui sont pourtant indispensables à ceux qui souhaitent optimiser la gestion de leur finance. C’est ainsi que l’on remarque que les banques en ligne et les néobanques sont surtout appréciées pour réaliser des transactions de base et profiter des offres complémentaires en termes de transaction bancaire. D’un autre côté, le service client reste l’un des plus grands atouts de la banque classique pour satisfaire ses usagers.