Le rôle d’un mandataire auto

Le rôle d’un mandataire auto

20 octobre 2020 0 Par Stéphanie

De nos jours, il est possible d’acheter une voiture à un prix raisonnable, et cela, grâce au mandataire automobile. Celui-ci est en fait un expert de l’auto et également un intermédiaire. Lors de l’achat d’un véhicule, l’on vous conseil toujours de faire appel à ce professionnel, pourquoi ? Et quel est son rôle ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

  1. Un mandataire auto : c’est quoi au juste ?

De nombreuses personnes connaissent ce qu’est le domaine d’activité d’un concessionnaire automobile. Cependant, la plupart d’entre elles ne savent pas ce qu’est un mandataire auto.

Il s’agit en fait d’un professionnel qui peut être associé à l’assurance ou à un courtier en crédit. De plus, il est la personne qualifiée pour vous aider à trouver une voiture à bas prix. Si vous souhaitez acheter un véhicule qui répond à vos critères et à vos attentes, il est recommandé de faire appel à un mandataire automobile.

En outre, cet expert en automobile a beaucoup de relations, car il a souvent un réseau de constructeurs et de partenaires un peu partout. De ce fait, il est facile pour lui de vous trouver une voiture où que vous soyez.

  1. Quel sont les rôles des mandataires auto ?

Nombreux sont les rôles que les mandataires auto jouent en termes de vente ou d’achat de voitures, notamment :

  1. Le mandataire auto : un intermédiaire avoué

Le mandataire automobile est généralement spécialisé dans le commerce de voiture. En d’autres termes, il joue le rôle d’intermédiaire entre un concessionnaire, un distributeur ou un constructeur et un particulier.

  1. Le mandataire auto : pour trouver une voiture à votre image

En général, le mandataire contracte avec un client via un contrat de mandat, d’où son nom. Pour être plus clair, ce professionnel est chargé de trouver une automobile qui correspond aux attentes de la clientèle. Ledit véhicule peut-être neuf ou d’occasion.

  1. Le mandataire auto : pour négocier à votre place

Une fois le véhicule automobile choisi, le mandataire automobile prend les devants et négocie le prix de la voiture. Son objectif est que vous puissiez acheter ce véhicule au prix minimal possible. Effectivement, ses négociations peuvent être conclues avec une remise pouvant atteindre jusqu’à 40 % du prix que le concessionnaire pratique.

  1. Quelles sont les autres missions du mandataire auto ?

Le mandataire ne se contente pas seulement à vous trouver un véhicule qui répond à vos attentes.

  1. Le mandataire auto : un bon conseiller

Un mandataire automobile est également un excellent conseiller. Évidemment, il peut vous aider à faire le bon choix en termes de qualité. Mais il peut aussi vous guider à opter pour le modèle qui vous convient le plus.

Lors de l’achat d’une voiture, il ne faut pas négliger les formalités administratives. De plus, la mise en conformité du véhicule et l’immatriculation sont également des détails qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est là que le mandataire auto entre en jeu.

  1. Le mandataire auto :

    un homme de confiance

Ce professionnel de l’automobile peut s’occuper de la pose des plaques d’immatriculation ou de l’acheminement de votre nouveau véhicule. Il peut également se charger de réaliser toutes les démarches nécessaires pour que le client ait sa voiture clefs en main avec les documents nécessaires pour que votre véhicule puisse rapidement circuler.