Découvrir le turbo de la voiture

11 septembre 2022 0 Par Pierre

Les voitures ne sont plus seulement un moyen de transport .Elles sont élégantes, puissantes et offrent une expérience de conduite agréable. Les voitures modernes sont équipées de moteurs puissants, et les moteurs turbo sont l’une des principales raisons du bond en avant des performances au fil des ans. Alors, qu’est-ce qu’un moteur turbo dans les voitures et comment fonctionne-t-il ? Lisez ce qui suit pour connaître tous les détails sur les moteurs turbo des voitures.

Qu’est-ce qu’un turbo de voiture ?

Un moteur turbo pour voitures est un moteur à combustion interne utilisé dans les automobiles équipées d’un turbocompresseur. C’est pourquoi on les appelle aussi moteurs turbocompressés. Les turbocompresseurs sont principalement utilisés pour améliorer les performances et l’efficacité d’un moteur. Il est composé de deux éléments principaux : la roue de turbine et la roue de compresseur.

La roue de la turbine et celle du compresseur sont maintenues ensemble par un arbre. Les composants sont enfermés dans un boîtier en forme d’escargot, avec un orifice d’entrée et un orifice d’échappement.

Autrefois, il était vrai qu’un turbocompresseur sur n’importe quelle voiture indiquait un modèle de performance, mais ce n’est plus nécessairement le cas à l’ère moderne. Aujourd’hui, il est plus courant pour les constructeurs automobiles d’utiliser le turbocompresseur pour améliorer l’économie de carburant et l’accélération. L’utilisation d’un turbo de voiture permet à un constructeur automobile d’obtenir la puissance d’un plus gros moteur tout en consommant globalement moins d’essence.

Aujourd’hui, les turbocompresseurs sont courants dans les voitures économiques comme dans les applications à forte puissance.

Comment fonctionne un moteur turbo dans une voiture ?

Le turbo moteur d’une voiture fonctionne comme tout autre moteur à combustion interne. La seule différence est que de l’air comprimé supplémentaire est envoyé aux cylindres du moteur par le turbocompresseur. Ce phénomène est également appelé induction forcée de l’air dans la chambre de combustion.

Le logement de la turbine accepte les gaz d’échappement qui seraient normalement gaspillés et fait tourner la turbine à des vitesses pouvant atteindre 250 000 tr/min. Cela fait ensuite tourner le compresseur qui aspire l’air et le comprime avant de l’envoyer dans la chambre de combustion du moteur.

Normalement, la chambre de combustion ne laisse passer que la quantité d’air correspondant à la pression atmosphérique, créée par la dépression lorsque le piston descend. Mais en forçant l’air du turbocompresseur dans le cylindre, cela permet d’enflammer plus d’air et de carburant, ce qui entraîne une plus grande explosion.

Grâce à l’air supplémentaire, le combustible brûle plus vite et plus fort. Cela   permet au métal d’être suffisamment chaud pour se ramollir, être travaillé et surtout conférer au moteur, une puissance extraordinaire.

Certains systèmes turbo sont également équipés d’une soupape de décharge qui détourne les gaz excessifs du turbocompresseur si le moteur produit trop de gaz d’échappement. La soupape de décharge empêche tout dommage à la turbine en contrôlant la vitesse de rotation.

En dehors du mécanisme de fonctionnement du turbocompresseur, le reste du moteur fonctionne comme un moteur à combustion interne ordinaire. La seule différence d’un moteur turbo est qu’il reçoit de l’air comprimé supplémentaire du turbocompresseur pour produire plus de puissance et un meilleur rendement.