Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes, origine et solutions
Le chien peut être sujet à des affections osseuses ou articulaires au fil de sa croissance. Si l’on prend l’exemple de la dysplasie de la hanche, ce problème touche au moins un chien sur cinq, partout dans le monde. De quelle maladie s’agit-il ? Quelles en sont les causes et les manifestations ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ? Faisons le point.
Comprendre la dysplasie de la hanche
Si une croquette chien sans céréales est parfaitement recommandée pour les problèmes digestifs ou les allergies alimentaires chez le chien, votre petit protégé n’est pas à l’abri de souffrir d’une dysplasie de la hanche.
Il s’agit en effet d’une déformation de l’articulation de la hanche, qui se manifeste durant la période de croissance de l’animal. La dysplasie étant une anomalie du développement, elle n’est donc pas congénitale. Votre petit compagnon peut parfaitement naître avec des hanches normales sur le plan morphologique, mais les tissus mous qui assurent la stabilisation de ses articulations peuvent se relâcher au bout de quelques semaines de vie.
Évidemment, la croquette chien sans cereales va lui être utile durant sa croissance, mais ne lui permettra pas d’éviter l’altération de la tête fémorale et la dilatation de la cavité articulaire de ses hanches.
Quelles sont les causes de la dysplasie de la hanche ?
D’une manière générale, la dysplasie de la hanche résulte d’une prédisposition génétique. En effet, il se trouve que certaines races de chiens, dites « chiens sensibles », sont plus à risque que d’autres de développer cette atteinte à un certain âge. Notez toutefois que les facteurs environnementaux ont également un rôle important dans le développement de cette maladie. Même si ces derniers ne sont pas à même d’occasionner directement une dysplasie, ils en favorisent grandement le développement chez un chien génétiquement porteur. L’obésité, ainsi que les activités physiques trop intenses, sont les facteurs les plus importants qui peuvent provoquer la dysplasie.
N’oubliez pas non plus qu’une alimentation de mauvaise qualité peut favoriser cette maladie. Quand ses os ne sont pas suffisamment résistants, le chien a plus de chance de développer une dysplasie. Optez pour des croquettes riches en protéines et en minéraux essentiels. De ce fait, vous contribuerez au renforcement du système squelettique de votre animal.
Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez les chiens ?
Les symptômes de la dysplasie des hanches peuvent être présents dès la cinquième semaine de vie du chien, mais le diagnostic est souvent définitif vers son sixième mois. Les manifestations peuvent toutefois être moins graves, voire bénignes, si les qualités nutritionnelles de son alimentation sont respectées. Parmi les signes les plus fréquents, l’on remarquera :
- La boiterie postérieure et le manque de coordination des membres inférieurs ;
- La difficulté au moindre changement de position (se lever, se coucher, s’allonger, etc.) ;
- La réticence à sauter et à courir ;
- La démarche anormale ;
- L’intolérance aux efforts physiques ;
- L’incapacité à monter les escaliers ;
- La raideur de la partie inférieure du corps.
Il faut savoir que la dysplasie de la hanche n’est pas forcément douloureuse. Le chien peut très bien présenter la majorité des symptômes cités plus hauts, sans ressentir la moindre douleur. En même temps, sachez que la présence de ces signes n’est pas proportionnelle à la gravité de la maladie. En d’autres termes, il est tout à fait possible que l’animal ne présente que très peu de symptômes, alors que sa dysplasie se situe déjà à un niveau très avancé. Ou au contraire, il peut arriver qu’il ait tous ces signes, mais que sa maladie ne se trouve pas encore à un stade alarmant. Dans tous les cas, il est toujours possible de traiter la dysplasie de la hanche.
Quels sont les traitements à envisager dans le cadre d’une dysplasie de la hanche ?
Les solutions permettant de restaurer la mobilité du chien et d’améliorer son confort au quotidien sont nombreuses. Le type de traitement à adopter dépend en effet de l’âge de l’animal et du degré d’atteinte de sa hanche.
● Les traitements non chirurgicaux
On entend par traitement non chirurgical le soin médical et hygiénique de la dysplasie de la hanche. Il s’agit entre autres de :
- l’administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoires ;
- du contrôle du poids ;
- de la physiothérapie.
Cette prise en charge non chirurgicale est prescrite aux chiens dont la dysplasie a été découverte de manière fortuite. Ces médicaments sont évidemment accompagnés de plusieurs séances de rééducation fonctionnelle, incluant les massages, l’électrothérapie, et les ultrasons.
● Les traitements chirurgicaux
Les traitements chirurgicaux peuvent être correcteurs ou de sauvetage, selon le cas. En fonction de la situation, le spécialiste peut ainsi avoir recours à une dénervation de la hanche pour limiter la douleur occasionnée par la dysplasie.
Sinon, il opte pour la symphysiodèse pubienne, en induisant la fusion prématurée de la partie ventrale du bassin. Il peut également recourir à une triple ostéotomie pelvienne dont le but est d’élargir le recouvrement de la tête fémorale par la cavité articulaire de la hanche. Et dans de très rares cas, le spécialiste choisit la résection-arthroplastie coxo-fémorale, une opération de sauvetage indispensable quand la prothèse totale de la hanche n’est plus envisageable.
Il n’existe aucun moyen d’éviter la dysplasie de la hanche. La meilleure solution sera alors de faire contrôler votre chien régulièrement par un vétérinaire, pour que la maladie puisse être détectée le plus tôt possible et prise en charge à temps.