3 mythes sur la perte de poids : édition des régimes à la mode

16 octobre 2021 0 Par Halima

3 mythes sur la perte de poids : édition des régimes à la mode

Tout comme les bas de cloche et les épaulettes, les régimes sont à la mode. Des nettoyages au jus au régime Keto, les gens essaient toujours de suivre les dernières et les meilleures façons de perdre du poids et de rester en bonne santé.

Que vous finissiez par boire du jus toute la journée ou que vous évitiez un groupe d’aliments entier, les régimes à la mode peuvent s’accompagner de paramètres restrictifs. Et bien que surveiller ce que vous mangez soit toujours une bonne chose, ces régimes peuvent vous amener à adopter un mode de vie malsain, que ce soit temporairement ou pour de nombreuses années à venir.

1. Remplacer tous mes repas par des jus ou des shakes est un mode de vie sain et durable.

Favorisé par les régimes à la mode comme les jus de fruits ou les substituts de repas shake, l’échange de repas avec des liquides est un moyen populaire d’essayer de perdre du poids. Le jus, qui nécessite l’utilisation d’un presse-agrumes professionnel ou l’achat de jus préemballés, élimine les nutriments et l’eau des fruits pour les transformer en jus (à ne pas confondre avec le mélange, qui broie tout le fruit ou le légume).

Malheureusement, cette philosophie peut présenter certains inconvénients, car ces jus et ces shakes contiennent souvent des ingrédients malsains et privent votre corps d’autres nutriments importants.

Dans le cadre d’une alimentation saine, l’American Heart Association recommande de limiter la consommation quotidienne de sucre à seulement 25 grammes pour les femmes (ou 6 cuillères à café) et 36 grammes (ou 9 cuillères à café) pour les hommes. Cependant, de nombreux jus et milk-shakes – même ceux « diététiques » – sont chargés de sucre. Certains jus contenus dans une cure de jus contiennent jusqu’à 200 grammes de sucre, et certains shakes protéinés contiennent jusqu’à 75 grammes de sucre. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies coronariennes (CHD) et la prise de poids.

De plus, alors que la commercialisation des régimes à la mode peut suggérer que les régimes à base de jus ont un effet nettoyant, cela peut ne pas être le cas. L’excès de sucre peut avoir un effet spasmodique sur votre tractus gastro-intestinal, ce qui peut ressembler à un nettoyage, alors qu’il ne s’agit en réalité que d’une réaction inconfortable de votre système digestif.

Les jus et les shakes promettent des nutriments importants. Les jus regorgent de fruits et de légumes, qui sont certainement bons pour vous avec les antioxydants qu’ils fournissent. Et les shakes ont tendance à offrir des protéines très recherchées pour la construction musculaire.

Cependant, lorsque vous omettez complètement les aliments entiers, vous passez à côté de certaines des bonnes choses. Par exemple, la version jus de fruits et légumes élimine les fibres, ce qui peut vous donner plus souvent faim. Quant aux shakes, ils ne fournissent pas non plus tous les composants d’une alimentation saine, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

Les jus et les shakes peuvent être une bonne option de temps en temps, mais les deux devraient certainement être complétés par des aliments entiers nutritifs également.

2. Sauter des repas entiers, comme le petit-déjeuner, m’aidera à perdre du poids.

Le jeûne intermittent – qui peut vous obliger à éviter de manger jusqu’à 16 heures d’affilée – est récemment devenu une tendance dans le monde de l’alimentation.

L’idée derrière le jeûne intermittent est de limiter les calories à une certaine fenêtre de temps, par exemple entre midi et 20 heures. En conséquence, votre corps entre dans une période de pénurie alimentaire appelée commutation métabolique, ce qui l’amène à convertir les graisses en énergie. De plus, il limite les calories, ce qui peut entraîner une perte de poids à lui seul.

Cependant, bien que cela puisse être un moyen efficace de perdre du poids, il existe de sérieux inconvénients.

Le jeûne intermittent peut être difficile à suivre. Ne pas manger pendant de longues périodes peut vous donner plus faim que d’habitude. Lorsque vous êtes enfin autorisé à manger, vous pouvez finir par faire des choix alimentaires malsains et même trop manger.

Un autre risque important du jeûne intermittent est sa similitude avec les troubles de l’alimentation – et son potentiel d’en déclencher un. Certaines études ont montré que les tentatives initiales pour perdre du poids peuvent inclure des sauts de repas et évoluer vers des périodes prolongées de famine et de vomissements auto-induits.

Supprimer les calories vides, telles que les boissons sucrées ou les céréales raffinées, est une bien meilleure façon d’aborder les régimes amaigrissants. Se priver d’un repas entier n’est pas une façon saine de perdre du poids – et cela peut même ne pas réussir.

3. Certains groupes d’aliments, comme les glucides, sont la raison pour laquelle je suis en surpoids.

Grâce à des régimes comme le régime Atkins ou le régime Keto, les glucides ont mauvaise réputation. Ces régimes restreignent ou éliminent totalement les glucides de l’image. En effet, bien que le pain, les pâtes et le riz soient délicieux, ils peuvent faire grossir, ce qui signifie que les omettre de votre alimentation peut vous aider à perdre du poids.

Cependant, le vrai problème n’est pas les grains eux-mêmes – ce sont les grains raffinés, comme le pain blanc et le riz blanc. D’autre part, les grains entiers, comme le riz brun et le pain de blé entier, fournissent à votre corps des nutriments importants comme le fer et les fibres. De plus, ils peuvent réellement vous aider à vous sentir rassasié.

Les régimes faibles en glucides sont également souvent riches en graisses (comme le régime Keto). S’il est suivi pendant une courte période, un régime pauvre en glucides et riche en graisses peut réduire votre risque de diabète et d’inflammation et améliorer votre métabolisme.

Cependant, ces régimes comportent de sérieux risques. Au fil du temps, ils peuvent en fait conduire au diabète et à l’obésité en raison de votre apport accru en graisses. En outre, des études ont également établi un lien entre les régimes alimentaires riches en graisses et la croissance tumorale dans le côlon, provoquant le cancer colorectal.

D’autres groupes alimentaires ont également été mis à contribution récemment, comme les produits laitiers. Tout comme les grains entiers, les produits laitiers fournissent des nutriments essentiels comme les protéines et le calcium. En supprimant ce groupe d’aliments, vous compliquez grandement la tâche de votre corps pour obtenir la nutrition dont il a besoin.

Plutôt que d’abandonner tout un groupe d’aliments, suivez un régime avec des aliments sains de tous les groupes. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.