Les critères essentiels pour bien choisir son matelas

Les critères essentiels pour bien choisir son matelas

9 janvier 2020 0 Par Tina

Chaque matin vous vous réveillez avec des courbatures insupportables ? Vous avez donc décidez de troquer vos anciens matelas pour un modèle de qualité et de confort. Quelques soient les raison qui vous poussent à acheter un nouveau matelas ou seulement un envisagement, une fois l’idée venue la question cruciale que vous devez vous posez est surement : comment choisir le matelas idéal ? Afin de faire le bon choix, ne vous fiez pas seulement sur les conseils des vendeurs, surtout renseignez-vous.

La suspension

Celui-ci est le critère le plus essentiel de tous car pour un bon lit il faut une bonne suspension. La suspension du matelas peut être de trois types. Le premier est le ressort, qui est le plus efficace de tous à condition d’opter pour un modèle récent comme chez Merinos, ce type de suspension renferme une indépendance de couchage comme le fait de ne sentir les mouvements de l’autre sur le lit. Le second est le latex, la suspension la plus élastique qui peut s’adapter à la majorité avec sa capacité d’adaptation naturelle à la morphologie, il est conseillé pour ceux qui ont tendance à avoir des transpirations nocturnes car ses alvéoles offrent une meilleure aération. La dernière est la mousse qui est souvent considérée comme une entrée de gamme malgré qu’elle soit sensible à l’humidité.

La fermeté

Il ne faut pas oublier que chacun a son type de matelas qui lui convient le mieux. Une personne mince sera plus à l’aise avec un lit plus souple. Tandis qu’une personne ayant plus de corpulente nécessite beaucoup plus de fermeté au niveau du lit. À savoir que la fermeté d’un lit est surtout déterminée par sa densité. Mais avoir le minimum de confort ne descendez pas en mois de 25 kg/m3.

L’épaisseur

 

Les matelas en mousse et en latex ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, il est conseillé de choisir la plus grosse épaisseur possible, synonyme de plus de confort. Pour les matelas à ressorts,  l’épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm. Il est conseillé d’opter pour des matelas qui dépassent les 23 cm sauf si vous choisissez la rolls des matelas, le matelas Eve Matelas qui ne fait que 18 cm mais a été considéré par Que Choisir comme le meilleur matelas à ressorts ensachés qu’ils ont jamais eu. Il ne faut néanmoins  pas perdre de vue que plus le matelas est épais, plus il est lourd et difficile à faire.

Le soutien

Le soutien des matelas dépend de la technologie utilisée par ceux-ci (mousse, latex, ressorts…). Là encore chaque individu choisira le soutien qui lui convient le mieux.

La mousse apporte un bon soutien en épousant parfaitement les formes du corps, le latex est indéformable et reste souple, les ressorts offrent une bonne ventilation et un couchage adapté aux différentes morphologies. Il existe également des matelas offrant des soutiens différents selon le côté. Il est ainsi possible d’avoir deux matelas en un, chaque côté répondant à des besoins personnels.