Quoi offrir lors d’un baptême civil ?

Quoi offrir lors d’un baptême civil ?

12 mai 2021 0 Par Sarah

Vous serez prochainement convié à un baptême républicain ? Si c’est la première fois que vous allez assister à ce genre de cérémonie, sachez que le baptême civil est une alternative au baptême religieux. Ce dernier est notamment adopté par les parents dans de nombreuses situations. À savoir que les parents peuvent ne pas avoir de religion ou de confessions, mais qu’ils désirent célébrer la naissance de leur enfant ainsi que l’entrée de ce dernier dans la communauté républicaine via une cérémonie célébrée à la mairie. Ayant lieu une seule et unique fois dans la vie du petit être, le baptême civil d’un bébé est un événement auquel il convient de ne pas arriver les mains vides. Reste à savoir quel est le présent idéal à offrir durant cette cérémonie importante. Ces quelques lignes font le tour de ce sujet.

La médaille suivie de sa chaîne laïque pour votre filleul(e)

Comme pour le cas d’un baptême religieux, un baptême civil fait appel à la désignation d’un parrain et d’une marraine pour l’enfant. Ces derniers sont plus particulièrement tenus de donner un cadeau symbolique au futur baptisé en souvenir de ce jour important. Il est à ce titre possible d’acheter les traditionnelles chaînes et médailles de baptême. Pour cela, une large variété de modèles est mise à votre disposition, à vous juste de faire en sorte que la médaille de votre choix ne comporte aucune image religieuse.

On parle notamment de saint, de croix, d’ange, de la Vierge, etc. En optant pour des bijoux à titre laïques à l’image de la médaille à l’effigie d’un arbre de vie, d’une étoile ou d’un signe du zodiaque, vous êtes effectivement assuré d’offrir un présent autant symbolique qu’adapté à la situation. D’autant plus que vous êtes entièrement libre de choisir une chaîne et un pendentif de la première lettre de l’enfant pour ce jour mémorable. En ce qui concerne la matière de votre présent, le mieux serait de toujours préférer l’or jaune ou l’or blanc, voire même l’argent.

Dans tous les cas, sachez qu’en choisissant ce collier et cette médaille, vous êtes garanti de donner un cadeau de baptême que votre filleul(e) et sa famille pourront conserver au fil des années. En passant, trouvez facilement ici quelques idées de cadeaux pour baptême civil.

Des bijoux sans connotation religieuse

Outre la médaille et sa chaîne, d’autres bijoux tels que les colliers font également offices d’excellent cadeau lors d’une cérémonie de baptême civil. Si l’on ne cite que les pendentifs en or ou en argent offrent une gamme de motifs sans connotation religieuse précise. Entre le cheval, le cœur, la fleur, la coccinelle, l’étoile et les autres, vous aurez pour ainsi dire l’embarras du choix. Notez que pour parfaire le tout, il vous faut choisir une chaîne assortie au pendentif. L’enfant pourra alors recevoir ses premiers bijoux précieux, qu’il conservera tout au long de sa croissance.

Pour une petite fille ayant les oreilles percées, vous pouvez également vous tourner vers une paire de boucles d’oreilles, des puces ou des dormeuses colorées et inventives. Sans parler de la gourmette qui peut tout aussi bien s’offrir à un petit garçon et à une petite fille. Force est de constater que ce bracelet personnalisable n’est pas uniquement réservé au baptême religieux.

Par ailleurs, il est bon de souligner que les objets d’orfèvrerie en argent sont aussi des cadeaux de baptême de tradition. Vu qu’ils ne présentent aucune connotation religieuse, vous avez donc le droit de l’offrir durant un baptême républicain. Pour un présent aussi original que plein de souvenirs, un livre photo personnalisé est également une option à privilégier. Aussi, pour une cérémonie à la mairie, vous pouvez offrir des jouets, des boîtes à dents de lait, des tirelires, des vêtements, etc. L’idée étant de miser sur un présent hors du commun, qui rappellera avec émotion cette journée de célébration du baptême du bébé.