Comment envoyer un colis ?

25 février 2020 0 Par Joel

Cette question semble évidente. Pourtant, envoyer un colis n’est pas chose aisée. Vous comptez envoyer un colis à vos proches ou à votre connaissance. Pour cela, sachez que plusieurs paramètres entrent en compte. Vous vous devez en effet de vous exposer à plusieurs choix en termes de modes d’envoi et de types de transports. Les contraintes relatives à la loi en vigueur sur l’envoi de colis entrent également en ligne de compte. Quant à la préparation de colis, il se peut qu’elle prenne beaucoup de temps.

Définir le type d’envoi : étape incontournable pour envoyer un colis

Le tarif d’expédition de colis varie d’un type d’envoi à un autre. En général, il existe trois types d’envoi parmi lesquels vous avez à choisir. Le premier est celui du pli (ou la lettre). Ainsi, votre objet à expédier doit être contenu, soit dans un petit carton, soit dans une enveloppe en papier. Et son poids ne doit pas excéder 3 kg. Au-delà de 3 kg, le type d’envoi s’appelle colis. Dans ce cas, il faut que le poids de votre objet oscille entre 3 à 30 kg. Aussi, cet objet est à mettre dans un carton ou dans une boîte en bois. La palette est le troisième type d’envoi. Elle est dédiée au colis qui pèse plus de 30 kg. Avec cette option, vous mettez votre objet dans la palette. Vous enveloppez ladite palette par une pellicule fine en plastique. Le poids de votre colis envoyé par palette peut s’élever jusqu’à 900 kg ou plus.

Comment préparer un colis ?

La préparation d’un colis implique de préparer son contenant, mais aussi son contenu. Et cette préparation dépend de plusieurs paramètres. Est-ce que vous envoyez un colis volumineux ou un petit colis ? Votre colis est-il fragile ou non ? Faites en sorte que la taille de votre emballage soit adaptée à votre objet. En cas d’envoi d’un colis fragile ou du petit colis, vous devez caler votre objet dans son emballage, afin d’éviter qu’il se casse ou soit endommagé lors du transport. À part cela, lors de votre choix de carton, penchez-vous sur celle qui est de qualité. Qu’en est-il du colis volumineux ? D’abord, vous choisissez l’emballage résistant et le carton double cannelure. La taille de ce carton doit être en adéquation avec l’envoi ; un carton trop grand ou trop petit risque toujours d’abîmer votre envoi. Assemblez le pourtour de votre emballage par un ruban adhésif, tout en laissant visible le bordereau d’expédition. Souvent, lorsqu’on envoie un colis volumineux, on choisit le transporteur comme le taxi colis.

Les réglementations à connaître pour envoyer un colis

Sachez que tout objet ou marchandises ne peuvent être envoyés par colis. Il existe une loi afférente à ce secteur, à respecter à la lettre. Cette loi concerne non seulement le transporteur, mais aussi l’expéditeur. D’emblée, vous ne devez pas envoyer un colis dont son contenu nuit à l’environnement. Si vous enfreignez cette loi, vous serez soumis à une poursuite juridique. Interdit également est l’envoi par colis des autres types de biens et des marchandises comme les papiers d’identité, la carte de crédit, les billets de banque et de loterie, les métaux et bijoux précieux. Que vous procédiez à un envoi à l’international ou uniquement dans le territoire français, il existe des objets strictement interdits d’envoyer. Pour cela, il y a les armes comme le pistolet, le sabre, l’épée, le fusil, et même le couteau. Le transporteur doit respecter, lui aussi, la réglementation concernant le type de transport qu’il utilise. Comment cela ? S’il transporte par exemple un colis de plus de 300 kg par son taxi express, la loi le poursuit. Car c’est à une camionnette qui doit se charger du transport d’un colis de tel poids.