Quelles sont les différentes interventions de la chirurgie mammaire ?

Quelles sont les différentes interventions de la chirurgie mammaire ?

28 avril 2020 0 Par Joel

La chirurgie reste une alternative radicale pour vaincre les complexes qui ne nous quittent pas. Selon les circonstances et suivant les besoins et des femmes, plusieurs types d’opération de la chirurgie mammaire sont possibles. Zoom sur les principales interventions en chirurgie mammaire.

 

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire aussi appelée mammoplastie est l’une des interventions de la chirurgie esthétique les plus prises par les femmes qui ne sont pas satisfaites de leur petite poitrine ou qui en souffrent.  L’opération consiste à utiliser des implants mammaires ou un transfert de graisse pour augmenter le volume des seins ou d’en modifier la forme de façon à harmoniser le buste par rapport à la silhouette de la patiente. L’augmentation mammaire permet ainsi à toute femme de se réconcilier avec son corps et reconquérir leur féminité.

 

Réduction mammaire

Une réduction mammaire, est souvent souhaitée par les femmes qui ont les seins sont trop volumineux par rapport à leur morphologie. Cette intervention a pour but de diminuer le volume des seins par l’ablation d’une portion même du sein. La plupart du temps, la disproportion du volume des seins est un réel handicap esthétique et physique pour les femmes qui en sont atteintes Douleurs dorsales, au niveau des épaules, difficultés pour s’habiller, des soucis psychiques… Lors de l’intervention, de la peau, de la graisse et du tissu glandulaire sont prélevés. Le plus souvent, le mamelon doit également être réduit et adapté.

 

Correction mammaire

Avec l’âge, les grossesses, l’allaitement ou encore la perte importante de poids, la poitrine peut subir des modifications morphologiques. Les seins tendent parfois à s’affaisser et à tomber au-dessous du sillon sous-mammaire, correspondant au pli naturel situé sous les seins. C’est ce que l’on appelle la ptôse mammaire. Ce glissement des seins est dû à un affaissement de la glande et une distension exagérée de la peau qui les enveloppe. Aucun cosmétique ne peut avoir d’impact sur l’existence d’une ptôse mammaire, seule la chirurgie peut corriger. La plastie mammaire, encore appelée mastopexie, est cette chirurgie esthétique qui permet de corriger la chute du sein et de le remodeler pour lui redonner une forme harmonieuse. Selon la situation de départ, le lifting des seins peut être associé à une augmentation ou une réduction mammaire.

 

Reconstruction mammaire

Avec l’avancée de la science et des techniques de la chirurgie esthétique Tunisie , il est désormais possible de reconstruire un sein endommagé. La reconstruction mammaire est une chirurgie réparatrice des seins, qui est proposée aux femmes ayant subi une mastectomie (ablation totale ou partielle d’un sein ou deux). Elle fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein. Cette intervention peut être effectuée en même temps après l’ablation de la tumeur ou plus tard, une fois les traitements terminés. Néanmoins, elle est déconseillée en cas de radiothérapie, qui augmente le risque de complications.

 

Enfin, Toutes ces techniques permettent de corriger certains « défauts » de la poitrine. Même si les techniques utilisées ont fait leurs preuves, assurez-vous avant de pratiquer une intervention que votre chirurgien possède les compétences requises.