A partir de quand porter des lunettes

A partir de quand porter des lunettes

20 janvier 2019 0 Par Kamel

Lorsque la vue baisse, des lunettes sur mesure conçues par un expert peuvent vous aider à restaurer votre vision. Les symptômes de perte de vision peuvent varier. Pour certaines personnes, il peut devenir difficile de lire les panneaux de signalisation et à distance. Pour d’autres, il devient nécessaire de tenir un livre ou leur journal plus éloigné pour pouvoir lire le texte. Lorsque de tels symptômes apparaissent, il est nécessaire de se demander s’il est nécessaire de porter des lunettes. Mais souvent, les gens tardent à demander conseil à un opticien.

Les problèmes de vision

Lorsque l’acuité visuelle commence à diminuer, cela est souvent dû à des problèmes d’accommodation de l’œil. L’accommodation visuelle fait référence à la capacité de focalisation de l’œil. Un déclin de la vision peut également être dû à d’autres facteurs, à des maladies circulatoires ou autres, ou à des facteurs temporaires. Mais quelle que soit la cause, la première étape est une consultation chez l’opticien pour un test oculaire est nécessaire. Un test de vision ne prend généralement que quelques minutes et vous donnera des réponses rapides. Si vous souffrez d’une perte d’acuité visuelle qui n’a pas été corrigée avec des lunettes sur mesure, vous serez obligé de faire des ajustements constants. Cela provoque une fatigue oculaire et peut également causer un problème de sécurité.

Myopie et risque d’accident

Cependant, dans la majorité des cas, la baisse de l’acuité visuelle est due à des modifications de l’œil, telles que la myopie : diminution de l’acuité visuelle due à une forme de globe oculaire trop longue. La lumière entrante n’atteint plus complètement la rétine, mais s’arrête juste devant. La myopie peut survenir à tout âge. Les symptômes typiques incluent:

  • les objets distants (plaques d’immatriculation) apparaissent flous
  • plisser les yeux quand on regarde des objets éloignés

Même une myopie apparemment mineure doit être corrigée avec des lunettes sur mesure dès que possible. Toute perte d’acuité visuelle augmente considérablement le risque d’accident de la route. Des études ont montré que la myopie a tendance à amener les conducteurs à adopter des manœuvres de dépassement risquées, car ils ne voient pas les voitures qui arrivent avant qu’il ne soit trop tard. Et des études ont également démontré que les personnes ont tendance à surestimer considérablement leur véritable acuité visuelle. Pour cette raison, il est particulièrement important de faire un test de la vue.