Privilégier l’entretien et la maintenance de votre fontaine à eau

Privilégier l’entretien et la maintenance de votre fontaine à eau

21 janvier 2020 0 Par Joel

Vous voulez être sûr que votre fontaine à eau fonctionne toujours à merveille ? Vous devez vous soucier surtout de sa maintenance et de son entretien, car cela permet d’éviter la baisse de qualité de l’eau fournie. Privilégiez aussi un entretien préventif régulier pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement de l’appareil.

Contacter un prestataire qualifié pour l’entretien : pourquoi ?

Recourir à un expert en fontaine à eau raccordée sur le réseau d’eau potable vous permettra de profiter de nombreux avantages, entre autres le gain de temps maximal ainsi qu’un service impeccable. Pour l’entretien ou la maintenance de votre appareil, cependant, vous devez revoir le contrat que vous avez effectué avec votre fournisseur.

Vous avez choisi de réaliser un contrat de location de fontaine à eau ? Si oui, les tâches comme l’entretien préventif ou curatif de votre appareil devront normalement être incluses dans les services proposés par le prestataire. Par contre, si vous avez acheté la fontaine, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien et de maintenance pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Cela peut être réalisé auprès de votre fournisseur, et vous pourrez ensuite bénéficier d’un service d’entretien préventif ou curatif. Évidemment, si vous décidez de ne pas souscrire ce genre de contrat, votre seule option est d’entretenir vous-même votre fontaine à eau.

Quelques étapes à respecter en termes d’entretien

Votre fontaine à eau fonctionnera à merveille, une fois que vous prenez les mesures nécessaires pour son entretien. Voici quelques règles d’hygiène et de sécurité que vous pourrez adopter chez vous.

Pour un entretien ou une maintenance régulière (de 2 à 3 fois par mois), il est essentiel de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’appareil. Il faut surtout entretenir les composants en contact avec l’eau comme le bac récupérateur d’eau, le robinet, etc. Après, vous devez penser à effectuer un réapprovisionnement et à remplacer la cartouche filtrante pour le cas des fontaines sur réseau. Enfin, ne manquez pas de vérifier le bon fonctionnement général de votre distributeur d’eau. Regardez, par exemple, s’il y a des fuites ou autres problèmes.

Pour un entretien approfondi (de 3 à 4 fois par an), il faut commencer par remplacer les filtres de la fontaine à eau. N’oubliez pas de vérifier le circuit hydraulique de l’équipement et de contrôler toujours la température de l’eau. À part cela, il est tout aussi important de faire une désinfection et une purge par les robinets. Effectuez également le détartrage des éléments tels que les réservoirs d’eau, les circuits, les robinets avec toutes les surfaces qui sont en contact avec l’eau au quotidien. Enfin, la dernière étape à réaliser est la débactérisation de la fontaine afin de sécuriser l’eau fournie.

Procéder à la maintenance de l’appareil

Outre l’entretien préventif ou curatif de votre fontaine, la maintenance de l’appareil devrait également être réalisée régulièrement. En l’occurrence, il y a ce qu’on appelle la maintenance préventive qui se fait chaque semestre. Dans cette étape, votre mission de contrôler les divers composants qui permettent à la fontaine de fonctionner correctement. Puis, il y a la maintenance juste en cas de dysfonctionnement. Cette tâche vise à effectuer surtout la réparation, le changement de pièces défectueuses, etc.