Câble électrique, type et usage !

Câble électrique, type et usage !

30 avril 2020 0 Par Joel

Chaque câble électrique possède ses propres caractéristiques et une utilisation particulière. Quels sont alors les divers types de câbles qu’on utilise ?

Fil et câble électrique , qu’elle est la différence entre les deux ?

1- un fil électrique

Sans trop compliquer la vie, retenez bien qu’un fil électrique est utile pour transporter de l’électricité. Il est constitué d’un matériau conducteur en cuivre ou en nickel, ce matériau peut être mono ou multibrin en fonction de la section et de la destination. Un fil électrique est toujours enrobé par un isolant qui est le plastique. Ce dernier peut prendre plusieurs couleurs. À chaque couleur, est associé un code. La couleur rouge, noir ou marron représente la phase, le bleu, le neutre, et le vert/jaune représente la terre.

2- un câble électrique

Un câble électrique est un ensemble de fils électriques réunis dans une gaine isolante en plastique. Le nombre de fils et le diamètre varient en fonction de l’usage du câble. Pour ce fait, on distingue plusieurs types de câble électrique Tunisie, que nous décrivons dans le prochain paragraphe.

À chaque type de câble électrique, un usage particulier

Les câbles électriques diffèrent entre eux en fonction de diverses caractéristiques comme, la tension des fils conducteurs, le type de matériau utilisé, la section, la consistance souple ou rigide, le blindage, l’isolation, l’usage et ce qu’il transporte. On distingue plus de 25 types de câbles électriques dont les plus utilisés sont :

1- les câbles Très Basse Tension (TBT), comme son nom l’indique, ce type de câble sert à transporter de très faibles tensions électriques de courant alternatif.
2- les câbles à haute tension qui servent à transporter le courant alternatif et le courant continu. Pour ce type de câble, on distingue ceux à isolation synthétique et ceux à isolation gazeuse.
3- les câbles armés et les câbles blindés sont adaptés à supporter des contraintes mécaniques ou à résister aux perturbations électromagnétiques.
4- les câbles à gaines souples, utilisées dans les installations domestiques.
5- les câbles à gaines ICTA, adaptées pour les installations encastrées.

6-les câbles spécifiques pour les installations des appareils multimédia et de communication.

Autre type de câble électrique

1- les câbles sous-marins utilisés pour faire circuler des fluides.
2- les fibres optiques.
3- les câbles d’alimentation électrique
4- les câbles de signalisation

Pour conclure, chaque câble porte des caractéristiques bien déterminées, ils différent entre eux par la composition, les fils qui les composent, la section, l’isolation, la tension maximale qu’il supporte et sa catégorie.
Quel que soit le type de fil ou de câble utilisé pour un raccordement électrique, il est essentiel de les protéger par un conduit ou une gaine ICTA.

Des cachettes pour dissimuler les câbles et les fils électriques

C’est pas joli de voir des câbles et des fils retombants des appareils. Il est conseillé de bien les protéger et les cacher surtout lorsque vous avez des enfants à l’âge de « toucher tout ». Les meilleures façons de le faire est d’utiliser une boite de rangement, ou une plinthe. Vous pouvez aussi doubler le mur, une solution un peu compliquée, mais efficace pour cacher tous les fils et les câbles électriques.