Entreprise : les critères de choix d’une clé USB publicitaire

10 février 2020 0 Par Joel

La clé USB publicitaire est l’un des cadeaux privilégiés par les entreprises. Pratique, esthétique et fonctionnelle à la fois, elle est indispensable aux professionnels comme aux particuliers. Il s’agit alors d’un objet publicitaire par excellence. Mais face à la pléthore de clés USB proposée par les fabricants, comment faire le bon choix ?

 La capacité de stockage : un élément important

La capacité de stockage doit être le premier critère de choix d’une clé USB. En fonction de sa destination d’usage, elle peut afficher une mémoire allant de 1 Go jusqu’à 128 Go voire plus selon les cas. Pour un cadeau, il est néanmoins préférable d’opter pour une clé dont la capacité de stockage se trouve entre 2 Go et 32 Go. Une clé USB personnalisée de 1Go à 4 Go permet généralement de stocker des documents Word, Excel, PowerPoint ou PDF. Si la clé doit permettre de stocker et de transporter des photos, des musiques et des vidéos courtes, il vaut mieux privilégier les cartes de 4 Go à 8 Go.

Le design : un autre critère de choix

Des clés USB classiques aux plus originales, en matière de style, les entreprises ont l’embarras du choix. Sur le marché se trouvent par exemple :

— Les modèles classiques à twister, à capuchon ou avec un anneau de porte-clés. Ce sont les modèles les plus plébiscités par les entreprises. Il suffit de personnaliser le support avec le logo et le nom de la société et le tour est joué.

— Les modèles personnalisés sont choisis et conçus en fonction de l’activité de chaque entreprise. Si la banque opte pour une clé USB carte de crédit, un concessionnaire lui, se tournera vers une clé à la forme d’une voiture. Pour une entreprise active dans le domaine du cosmétique, la clé USB peut prendre l’apparence d’un rouge à lèvres. Aujourd’hui, en matière de style de clé USB, tout est possible.

Les clés USB écologiques ont également le vent en poupe. En plastique recyclé, en bambou ou en bois, elles permettent aux entreprises de véhiculer une image positive auprès de leurs clients et collaborateurs.

Le prix : un élément à ne pas négliger

Le prix de la clé USB dépend de plusieurs paramètres dont la capacité de stockage et surtout le design. Une clé classique revient naturellement moins chère qu’une clé fabriquée sur mesure. Outre le style proprement dit, le volume de la commande de l’entreprise compte également. Généralement, une commande de plusieurs dizaines de pièces permet toujours d’obtenir un rabais sur le prix. Pour les fabricants, il s’agit d’une bonne façon de fidéliser l’entreprise cliente et de séduire d’autres sociétés souhaitant également proposer ce type de cadeau publicitaire.

Pour une clé USB réellement utile pour son destinataire, l’entreprise doit considérer un dernier critère et non des moindres : la vitesse de mémoire. Une clé USB 2.0 met 1 min 20 s environ pour télécharger un fichier de 1Go. Ce temps est réduit à 7 secondes avec une clé 3.0. Une telle performance vaut cher. Pour l’entreprise, le choix se fera donc principalement en fonction du budget alloué. Pour un maximum d’impact, optez pour une clé USB à l’image de votre entreprise.