CV pour commercial : les conseils pour rédiger un curriculum vitae convaincant
En tant que professionnel de la vente, vous savez surement à quel point les premières impressions sont importantes. De ce fait, lorsque vous recherchez un nouveau poste de commercial dans une autre entreprise, votre CV est souvent le premier regard que les employeurs potentiels voient de vous. Il doit être convaincant, professionnel et précis. Pour vous aider à y parvenir, le billet suivant comporte des conseils qui vous aideront à créer un CV pour commercial qui ne manquera pas d’impressionner les employeurs potentiels.
Accorder une attention particulière à la section des qualifications
Votre section concernant vos qualifications, ou compétence, doit attirer l’attention sur la manière dont votre formation, votre expérience professionnelle, vos points forts et vos compétences se chevauchent avec les exigences de la description du poste pour lequel vous postulez. Dans cette optique, vous pouvez utiliser des puces pour créer une liste pour cette section de votre cv pour commercial, au lieu d’écrire des éléments sous forme de blocs de texte.
Si vous avez de la place, vous pouvez inclure quelques détails supplémentaires dans votre section consacrée à l’expérience professionnelle. Et si tout se passe bien et que vous décrochez un entretien d’embauche, vous aurez l’occasion d’expliquer les choses plus en profondeur au responsable du recrutement. Gardez votre section des qualifications brève, ciblée et concise.
Dans cette section, et à travers l’ensemble de votre curriculum vitae, incluez les mots-clés utilisés dans la description de poste pour le poste auquel vous postulez. La raison à cela est que de nombreuses entreprises ont recours à des outils de suivi des candidatures. Ces logiciels analyseront votre CV à la recherche de mots-clés pour aider les recruteurs à voir si vous seriez un bon candidat.
L’expérience professionnelle doit mettre en avant votre impact dans chaque rôle
Il est important de noter que la partie dédiée à votre expérience professionnelle devra mettre en évidence les emplois spécifiques qui vous ont aidé à acquérir votre expérience en matière de vente et de gestion. Énumérez d’abord vos emplois les plus récents et incluez des mots d’action pour souligner vos tâches dans chaque poste.
N’hésitez pas à mettre en gras tous les mots-clés, chiffres ou statistiques qui mettent en évidence votre impact dans vos anciens postes. Par ailleurs, votre CV de commercial peut aussi se démarquer si vous y ajoutez un lien vers votre profil LinkedIn, ou vers un projet sur lequel vous avez travaillé pour mettre en avant les tâches que vous avez accomplies.
Présentez vos résultats
S’il est facile de dire que vous avez certaines compétences, telles que la capacité de conclure des ventes, cela ne convaincra pas forcément le responsable du recrutement que vos compétences sont celles qui conviennent au poste. Pour le convaincre, soutenez vos compétences avec des exemples, des réalisations et, si possible avec des chiffres réels.
En tant que professionnel de la vente, vous devez vous concentrer sur vos résultats, vos objectifs et d’autres indicateurs liés à votre secteur d’activité. À titre d’illustration, vous pouvez faire référence aux revenus générés, aux ventes unitaires ou aux objectifs atteints. Essayez d’être aussi précis que possible et quantifiez vos résultats avec des statistiques et des faits, car les recruteurs les digéreront mieux que les mots parce qu’ils sont plus précis.