Les solutions de sécurité pour protéger son commerce

Les solutions de sécurité pour protéger son commerce

29 novembre 2020 0 Par Yohan

La protection de son centre de commerce est très primordiale. Car c’est la sécurité de ses employés, de sa marchandise et de son argent qui en dépend. Par conséquent, les commerçants sont priés de mettre en place certaines mesures de sécurité, surtout de la nouvelle technologie. Quelles sont les méthodes à adopter pour mieux protéger son commerce ? Le présent article donne quelques solutions de protection.

L’installation de portiques antivol

En vue de combattre efficacement le vol, les effractions dans les magasins, la plupart des commerçants installent des portiques antivol pour magasins. En effet, ces derniers protègent contre la sortie des clients en cas de vol de leur part. Les portiques antivol sont capables de détecter les vols afin de mieux les combattre par des alertes sonores.

Lorsqu’un produit volé ou non démagnétisé traverse les portes du magasin, l’étiquette collée sur ce produit déclenche instantanément l’alerte de sécurité des portiques. Les portiques actifs RFID sont capables de déceler ou de détecter les mouvements des produits sur lesquels ils sont placés. Ainsi, ils alertent quand on les arrache en cherchant à faire taire les antivols. De plus, ils sont localisables au sein du magasin et même au-delà.

Il existe pour une meilleure protection du commerce trois différents types de systèmes antivol pour toutes les bourses. Ces types de portiques antivols sont : le portique à radio fréquence (RF), le portique électromagnétique (EM) et le portique acoustique ou magnéto-acoustique (AM). Le dernier, c’est-à-dire le portique acoustique, est le plus exploité par les commerçants du fait qu’il est le plus efficient. Contrairement aux deux premiers portiques, il est capable de fonctionner sur les emballages métalliques avec une fréquence de 58 kHZ.

La télé vidéo surveillance

Les systèmes de caméras de surveillance sont très dynamiques pour lutter contre l’intrusion, l’effraction et la démarque inconnue. Les caméras intelligentes de surveillance permettent de détecter facilement tout comportement suspect, le vol et la disparition d’objets exposés dans les magasins.

En outre, avec l’efficacité des caméras de surveillance, il est possible d’effectuer des “levées de doute vidéo à distance». Ainsi, le commerçant est en mesure d’identifier celui qui a commis le vol afin qu’il soit rapidement appréhendé par la police.

Cette solution permet également de surveiller de loin les actions des salariés qui sont à des moments donnés responsables de certains vols ou détournements dans les magasins, surtout que la “confiance n’exclut pas le contrôle”.

Alors, la vidéo surveillance a un effet préventif et curatif.

Faire appel à une entreprise de sécurité

Pour pouvoir protéger davantage ses activités commerciales, la possibilité est offerte de recourir aux services d’une société de sécurité privée. Cette dernière peut faire un audit de sécurité. De plus, un agent de sécurité peut vous aider à prévenir le vol et à arrêter le voleur en cas de tentative de vol tout en respectant les dispositions législatives des activités de sécurité privée.

L’installation d’une protection mécanique

La protection mécanique ralentit les voleurs grâce à sa sécurité car il est difficile de l’outrepasser. Par exemple, un rideau métallique renforce énormément les portes avec des serrures ultrasécurisées et les fenêtres avec des barreaux scellés.

Hormis toutes ces solutions, il est recommandé d’avoir de l’éclairage à tous les coins du magasin. De plus, même lorsque le magasin est fermé il faut qu’il y ait un faible éclairage pour dissuader les voleurs. Cela peut permettre aussi d’identifier et de reconnaître en cas de vol le voleur dans la vidéo de surveillance.

En somme, l’évolution rapide des technologies permet aux entreprises commerciales de mieux renforcer la sécurité de leurs magasins. Ces méthodes sont multiples et à la portée de tous.