Comment organiser un anniversaire surprise inoubliable ?

11 janvier 2022 0 Par David

Vous avez décidé d’organiser un anniversaire surprise pour votre maman, pour votre époux ou pour votre meilleur ami ? Si oui, vous devez penser à tous les détails de votre célébration afin de favoriser sa réussite. Entre le concerné qui ne doit se douter de rien et l’invitation des convives, vous aurez de nombreuses opérations à effectuer. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous pouvez éprouver d’énormes difficultés. 

Quelles sont les différentes étapes d’une fête d’anniversaire surprise réussie ? Du choix du jour à l’établissement de la liste des invités en passant par l’achat du gâteau, découvrez ici comment organiser cet évènement.

Le choix de la date et de l’heure de l’anniversaire surprise

Lorsque vous prévoyez d’organiser une fête d’anniversaire, vous devez éviter les jours de la semaine. En effet, certaines personnes sont occupées par le travail tandis que d’autres suivent des cours à l’université. Ce n’est donc pas le moment propice pour organiser un évènement.

Par ailleurs, choisir le jour J de l’anniversaire n’est pas une très bonne idée puisqu’il est probable que l’individu concerné ait déjà prévu quelque chose pour ce jour en particulier. Au cas où l’anniversaire tomberait en pleine semaine, vous devez éviter de reporter la célébration au week-end. La personne pourrait penser que vous avez oublié son jour spécial. 

Privilégiez donc quelques jours en amont de l’anniversaire pour organiser la surprise. Si vous n’avez pas envie de préparer une petite fête avant le jour J, envoyez un message à votre proche pour lui signifier que vous vous rappelez de sa date d’anniversaire. Cela vous donnera le champ libre pour l’organisation de l’évènement.

En ce qui concerne l’heure de la fête, optez pour l’après-midi. Cela devrait convenir à tout le monde et les plus petits pourraient également en profiter. Si vous vous retrouvez uniquement entre jeunes ou adultes, privilégiez la soirée pour la fête surprise.

Choisissez le thème de la soirée

Pour l’anniversaire de votre proche, vous pouvez opter pour une soirée à thème. Il existe une multitude d’idées qui vous plairont en fonction du profil de l’heureux du jour. S’il s’agit de votre maman âgée d’une cinquantaine d’années, vous pouvez partir sur une soirée luxe et bling-bling. Un anniversaire disco ou une garden-party sont également des solutions auxquelles vous pouvez penser.

S’il s’agit de l’anniversaire de votre mari de 40 ans, vous pouvez organiser une fête Rock’n roll s’il est passionné par les tenues excentriques et par les guitares électriques. Les hommes sont également fan de foot et de personnages de film. Tenez compte de ce détail.

Si la fête est organisée pour votre meilleure amie qui vient d’atteindre la trentaine, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Les années 60, le monde des licornes, la soirée blanche, voilà autant de thèmes que vous pouvez sélectionner.

Enfin, pour faire la surprise à un jeune de 20 ans, les classiques tels que Harry Potter, les personnages de jeux vidéo ou le fluo sont indiqués. N’oubliez pas de préparer le déguisement de l’heureux du jour pour l’intégrer complètement à la fête d’anniversaire surprise.

Faites la liste des convives

Que serait une fête surprise sans des invités ? Pour l’anniversaire de votre proche, vous devez inviter les personnes qu’il aime. Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous contactez les convives, c’est de leur préciser que l’intéressé n’est au courant de rien. Ils doivent donc garder le secret pour ne pas gâcher la fête surprise. 

Même si vous connaissez parfaitement la personne pour laquelle vous organisez l’anniversaire, vous devez trouver un bon allié. Il peut s’agir du père, de la mère, du meilleur ami, du fils ou du mari du concerné.

Quoi qu’il en soit, l’individu que vous avez désigné vous aidera à établir la liste d’invités. Il vous aidera également à organiser la fête et à faire venir l’heureux du jour sur les lieux de la célébration. Une fois que vous avez terminé la liste, lancez les invitations. Pour ce faire, vous pouvez créer des groupes Whatsapp, Facebook ou opter pour les méthodes traditionnelles.

Sélectionnez un lieu pour l’anniversaire surprise et pensez à la musique

Pour la sélection du lieu pour la tenue de l’anniversaire surprise, vous avez l’embarras du choix. Si vous avez un petit budget, la maison est l’endroit que vous devez privilégier. Vous pouvez l’organiser dans la grange de vos grands-parents ou dans le jardin s’il est assez vaste. Faites cependant attention à prévenir le voisinage pour éviter les malentendus. Lorsque votre budget est assez restreint, vous pouvez toujours organiser une fête au bureau pour votre meilleure amie.

Si votre budget est moyen, pensez à privatiser un bar. L’avantage de cette solution, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter de la boisson. En ce qui concerne les repas et la décoration, vous serez limité. Le restaurant est aussi une idée que vous pouvez développer. Ici, vous aurez également la possibilité de le privatiser. Vous pourrez choisir les repas présents sur la carte ou commander la préparation de mets spécifiques pour l’occasion.

Pour les 50 ans de votre mère par exemple, vous pouvez décider de lui rendre hommage en organisant une grande fête surprise. Pour ce faire, la location d’une salle est la meilleure idée. Vous devez cependant disposer d’un budget conséquent. Cela vous permettra de faire appel aux services traiteurs.

Pour créer de l’ambiance, vous devez sélectionner une bonne playlist. C’est en fonction de la personne concernée que vous devez choisir les bons morceaux. S’il s’agit d’un jeune, optez pour de la musique pop, du rap ou de l’EDM. Si vous avez le budget, vous pouvez appeler un DJ. Pour les personnes âgées, ce serait de la musique classique.

Les souvenirs pour les convives

Pour permettre aux personnes de garder un souvenir impérissable de la fête d’anniversaire surprise que vous avez organisée, vous devez choisir de beaux souvenirs. Pensez alors à personnaliser les gobelets réutilisables ou à personnaliser des tasses. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander des casquettes avec le nom de l’heureux du jour qui y est apposé.

En définitive, l’organisation d’une fête d’anniversaire surprise n’est pas facile à réaliser. Cependant, en tenant compte des conseils offerts ici, vous permettrez à l’intéressé de s’amuser et de passer d’agréables moments en compagnie de ceux qu’il aime.