Sécuriser son local avec un dispositif de vidéoprotection

Sécuriser son local avec un dispositif de vidéoprotection

25 juin 2019 0 Par Fabia

Les vols, les cambriolages et les actes de vandalisme sont malheureusement devenus de plus en plus fréquents, il est donc devenu nécessaire pour les commerces et les entreprises de faire au mieux pour s’en prémunir et protéger aussi bien leurs employés, leurs clients que leurs marchandises et leurs données. À cette fin, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à opter pour la mise en place d’un système de vidéoprotection. Ce dernier a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine de la sécurisation des locaux, quelle que soit la nature de ces derniers. Zoom sur cette mesure de protection très performante.

 

Quel matériel pour une vidéoprotection efficace ?

 

Pour s’adapter au mieux aux diverses configurations des lieux qu’ils sont amenés à protéger. Les fabricants proposent aujourd’hui une grande variété de caméras. En effet, pour les locaux plutôt étendus où la surveillance de l’intérieur est indispensable. Les caméras fish-eye sont généralement recommandées. Elles ont l’avantage d’être fixées au plafond pour pouvoir filmer à 360° et donc couvrir une grande surface. Elles sont en plus très discrètes et permettront de ne pas démultiplier le matériel nécessaire. Pour les extérieurs et plus spécifiquement pour surveiller les abords et les entrées, on optera plus fréquemment pour des caméras bulleteye, très résistantes et conçues pour supporter les aléas climatiques. Par ailleurs, il existe diverses gammes de caméras en termes de qualité de l’image. Ainsi, il est possible de choisir entre une définition de 720 ou de 1080 p et d’opter pour des caméras exclusivement dédiées à la surveillance en journée ou bien pour des visions infrarouges idéales pour une protection de nuit. Par ailleurs ce dispositif de caméras peut être complété par un serveur, un système d’alarme (détecteur de mouvement) et un logiciel d’analyse d’images.

 

Le fonctionnement de la vidéoprotection

 

Un système de vidéoprotection est généralement constitué d’un dispositif de caméras installé par des professionnels. Il relie à un serveur pouvant stocker les images. Ce système permet d’accéder aux images à n’importe quel moment en effectuant une recherche par date et heure. Les images peuvent être consultées en direct sur un écran dédié. Elles peuvent également visibles via une application sur un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, certaines sociétés proposent des logiciels d’analyse d’images pouvant s’avérer très utiles avec des fonctions telles que la détection de heat map. Il y a aussi le comptage client ou encore la lecture de tickets. Pour une protection complète du local et plus particulièrement la nuit. Il est aussi possible de coupler la vidéo protection à un système d’alarme qui va détecter les intrusions. Celle-ci pourra être reliée à un centre de surveillance qui sera alerté en cas de déclenchement de l’alarme. Un opérateur pourra vérifier la présence d’intrus avant de dépêcher un agent de sécurité sur place et d’informer le propriétaire ou le gérant des locaux.