Comment bien référencer vos vidéos?

Comment bien référencer vos vidéos?

8 décembre 2020 0 Par Sarah

Les vidéos constituent un outil de communication très prisé par les utilisateurs d’Internet. DIY, tutoriels, conseils d’utilisation, présentation d’un produit… Tous ces contenus sont particulièrement plus attractifs et plus compréhensibles lorsqu’ils sont présentés en format vidéo. 

De nombreux utilisateurs préfèrent directement cliquer sur les vidéos quand ils ont besoin d’informations explicites et faciles à assimiler. YouTube, leader des plateformes de vidéo, est devenu une source d’acquisition de trafic importante.

Aussi, améliorer le référencement de ses vidéos YouTube procure un double intérêt : 

    • Bénéficier d’une meilleure visibilité sur un réseau comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. 
    • Cibler des clients potentiels supplémentaires en dehors de Google. 

Voici les techniques pour bien référencer ses vidéos. 

Produire une vidéo de qualité 

Vidéo corporate, spot publicitaire, démonstration de produit, documentaire de marque… Quelle que soit la teneur de votre vidéo, elle doit être de qualité. De ce fait, il est recommandé de confier sa conception à une agence digitale reconnue. 

Une vidéo est de qualité lorsque les visiteurs en sont captivés et la regarde jusqu’à la fin. Si beaucoup d’internautes zappent la vidéo sans la visionner entièrement, les robots indexeurs considéreront cela comme signe de mauvaise qualité. Celle-ci sera déclassée aussi bien dans sa position sur YouTube que sur la partie « vidéo » de SERP de Google. 

Optimiser les métadonnées 

Comme les contenus rédactionnels, les vidéos contiennent aussi des métadonnées (marqueurs permettant de décrire d’autres données). Il s’agit entre autres du titre et de la courte description de la vidéo. Vous devez soigner ces éléments si vous voulez améliorer le classement de votre vidéo. 

Les internautes devront dire que la vidéo répond à leur question, rien qu’en lisant le titre. Aussi, ce dernier doit donner envie de cliquer. Il y a aussi ceux qui lisent la description pour être sûrs que la vidéo répond à leurs attentes. Aussi, créez une description à la fois pertinente et accrocheuse. Gare aux internautes qui quittent rapidement le visionnage si le contenu n’a rien à voir avec le titre et la description.

Transcrire la vidéo 

Lorsque votre vidéo est présentée sur une page web, ajoutez-y toujours une transcription textuelle. Cela offre aux utilisateurs deux façons différentes de découvrir vos contenus. C’est aussi une manière d’apporter une solution face aux problèmes de vos visiteurs.

 Le texte peut plaire à ceux qui ne peuvent pas regarder la vidéo (insuffisance de données mobiles par exemple). C’est aussi le cas de ceux qui ne peuvent pas monter le volume de leur PC. 

La transcription améliore également le référencement de la page concernée grâce au texte et aux mots-clés qui s’y trouvent. Pour que le contenu visuel dure plus longtemps, optez pour une transcription synthétique afin d’éviter un long texte fastidieux. Vous pouvez solliciter le service d’une agence digitale pour vous aider à transcrire votre vidéo. 

Ajouter des sous-titres 

Il y a plusieurs types de personnes selon l’organe de sens le plus développé chez eux : visuel (vue), auditif (ouïe), kinesthésique (toucher). Les visuels mémorisent facilement ce qu’ils voient plus que ce qu’ils entendent. Aussi, le sous-titrage les aide beaucoup, surtout s’il s’agit de tutoriel ou de vidéo explicative. 

Vous avez plusieurs choix pour la mise en œuvre des sous-titres. Il y a d’abord la solution de sous-titrage proposée par YouTube. Puis, il y a les solutions de sous-titrage. Et enfin, solliciter le service de sous-titrage professionnel d’une agence digitale. 

Penser au maillage externe et interne 

Vos vidéos deviennent très populaires si de nombreux sites créent des liens pointant vers elles. Vous pouvez aussi encourager les internautes à partager vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux. 

Pour vous, les vidéos présentent des avantages à double sens. Vous pouvez lier la vidéo à  une landing page en mettant des liens sur les commentaires de la vidéo. Inversement, vous pouvez créer des liens menant à vos vidéos sur les autres éléments de votre écosystème digital (site web, réseaux sociaux, etc.).