Zoom sur les couteaux japonais Takamura

15 février 2022 0 Par Marie

Echizen est sans aucun doute l’une des régions ayant la plus riche histoire de coutellerie au Japon. Après la fin de la guerre, Isamu Takamura a créé Takamura Cutlery, une entreprise de coutellerie dans la ville d’Echizen, dans la préfecture de Fukui, au Japon. Les couteaux Nakiri et les couteaux agricoles étaient les produits les plus courants à cette époque.

Takamura -san créait des couteaux d’excellente qualité qu’il pouvait forger en utilisant de l’acier inoxydable. Cette pratique est encore impopulaire à cette époque. Takamura Hamono a prospéré en fabriquant des couteaux de cuisine et a été le premier à fabriquer des couteaux à partir de nouveaux matériaux comme l’acier rapide sous tension. Les artisans forgent les couteaux en utilisant l’acier R2/SG2 pour améliorer le tranchant et la conservation du fil. Takamura Cutlery est convaincu que d’excellents matériaux, un bon forgeage/traitement thermique et un bon affûtage sont la clé de la fabrication de couteaux de qualité.

Takamura Cutlery a continué à fabriquer des couteaux en acier inoxydable sans précédent, comme il l’a fait il y a plus de 65 ans. Le magasin a consacré plus d’efforts au développement de couteaux professionnels. Leurs couteaux de cuisine sont également vendus dans plus de 20 pays dans le monde. Ces couteaux japonais ont recueilli de précieux avis. Les cuisiniers professionnels du monde entier ont plébiscité les couteaux Takamura. Leur réputation a grimpé en flèche en un clin d’œil grâce au tranchant de leurs lames. Takamura a également acquis une reconnaissance mondiale auprès des cuisiniers professionnels et s’est classé numéro 1 dans un test consommateur réalisé par Smartson en Suède.

Caractéristiques des couteaux japonais Takamura

Takamura est le leader de la coutellerie au Japon. Chaque couteau fabriqué par Takamura est difficile à obtenir et son délai de livraison est plus long. C’est parce que chaque lame est forgée à la main à une capacité de production limitée.

Il existe cinq séries de couteaux Takamura, à savoir :

  • R2 Mikagi – acier en poudre R2 avec manche ergonomique en bois de pakka rouge
  • VG-10 Mikagi – acier VG-10 avec Tsuchime et manche en bois de pakka noir
  • R2 Pro – acier en poudre SG-2 / R2 et manche en bois de pakka noir
  • Uchigumo Suminagashi – R2 acier en poudre avec Damas et manche en bois de pakka noir
  • Hana Damascus – SG-2 / Acier en poudre R2 avec Damas et un manche octogonal traditionnel

Takamura utilise de l’acier en poudre R2 pour la plupart de ses couteaux. R2 est également connu sous le nom d’acier HSPS ou SG-2. La poudre R2 permet aux couteaux Takamura d’atteindre un degré de dureté élevé de 62-64 HRC que les utilisateurs peuvent facilement aiguiser.

D’autre part, les séries Uchigumo et Hana ont une couche centrale R2 plus épaisse avec une couche extérieure en acier damassé.

La série VG-10 utilise de l’acier VG-10 comme noyau avec deux couches extérieures d’acier plus doux. Elle possède un Tsuchime qui empêche les aliments de coller à la lame. Elle a également une dureté de 60-61 HRC.

Le délai de livraison des couteaux R2 Pro, Uchigumo et Hana est plus long. Il faut généralement compter au moins trois mois de livraison car ces couteaux ne sont pas disponibles en stock. Les clients doivent faire une réservation pour obtenir l’un de ces couteaux.

L’entretien du couteau japonais Takamura

Comme pour tous les autres couteaux de chef japonais, le couteau de cuisine Takamura nécessite un entretien tout particulier. En effet, il reste nécessaire de l’affûter et de l’aiguiser régulièrement pour garder une lame tranchante comme un rasoir et éviter la corrosion sur le mitre et les rivets.

Sachez également que le couteau japonais Takamura ne propose pas de couteau à acier damas, ce qui les rends plus simple à trouver des pierres à aiguiser.

Quel repas préparer avec un couteau japonais Takamura ?

Sans surprise, le couteau japonais Takamura propose une grande gamme de couteau de cuisine japonais multi-usages :

  • Couteau à désosser
  • Couteau à pain
  • Couteau à trancher, hacher ou éplucher
  • Couteau à poisson (sushi, sashimi)

Notre avis sur les couteaux japonais Takamura

Takamura Saku, l’œuvre de Takamura, défie de nouveaux sommets dans l’industrie de la coutellerie. Étant l’un des pionniers de l’utilisation de l’acier en poudre à haute vitesse, Takamura continue d’expérimenter et de développer de nouvelles façons de fabriquer des couteaux de cuisine professionnels et standard.

Leur conviction de maintenir les trois piliers de la création d’un bon couteau les a aidés dans leurs idéaux. Un bon couteau est impossible s’il manque l’un de ces piliers : un bon matériau, une bonne forge et un bon affûtage. Ce credo est la source de la fabrication des couteaux de cuisine de Takamura et la croyance qu’ils continuent à protéger.