Les dernières tendances en marketing digital

Les dernières tendances en marketing digital

7 août 2020 0 Par Sarah

Le marketing digital désigne l’ensemble des outils et méthodes qui permettent d’analyser le marché, de positionner et de promouvoir les offres de manière optimale. Cette industrie est en perpétuelle évolution. Son progrès est tellement rapide qu’ils deviennent parfois difficiles à suivre. Pourtant, les technologies avancées permettent aux entreprises de l’évaluer. Voici les toutes dernières tendances en marketing digital.

La géolocalisation

La géolocalisation est un système qui permet de positionner une personne ou un objet sur un plan à l’aide de ses coordonnées géographiques. En effet, les spécialistes qui ont reçu une bonne Formation Marketing Digital utilisent très souvent cette technologie pour cibler leurs promotions. De plus, ce système permet d’identifier avec précision la position du consommateur, c’est ce qui lui permet d’ailleurs de transmettre des informations personnalisées ou ciblées. Cette technologie permet aussi d’inciter les clients à se rendre sur un lieu de service qui est proche de lui en temps réel. Toutefois, une Formation Marketing Digital peut vous aider à suivre de près cette tendance.

Les chatbots

Plus de 80 % d’entreprises font désormais recours aux chatbots en vue de gérer efficacement leurs services clients. En effet, il s’agit des agents conversationnels qui répondent de façon ponctuelle aux interrogations des visiteurs notamment lorsque les travailleurs sont occupés ou l’entreprise est fermée. Il permet donc aux clients de gagner du temps. Cela leur permet également de se décider plus promptement. Contrairement aux êtres humains, les robots sont très souvent d’humeur égale, ce qui permet de limiter au maximum le risque de recevoir des plaintes de certains clients mécontents de leurs services.

Le commerce social pour le marketing digital

Le commerce social consiste à utiliser les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest ou Facebook comme un moyen ou outil pour promouvoir et vendre des produits et services. Grâce à ces réseaux sociaux, les consommateurs peuvent s’informer régulièrement, ou s’inspirer et trouver en un seul clic les produits qu’ils souhaitent. Si vous êtes un spécialiste en marketing digital, vous devez utiliser toutes les fonctionnalités que ces plateformes vous offrent afin d’être plus proches de vos clients et de promouvoir vos différents produits. Pour ce faire, vous devez synchroniser vos produits avec votre page Facebook, Instagram et Pinterest afin de permettre aux internautes d’acheter dans votre boutique sans fournir assez d’effort.

Les contenus générés par les utilisateurs

Les grandes entreprises ou marques ont finalement remarqué que 99 % des consommateurs sont plus convaincus par l’avis des autres utilisateurs en comparaison aux publicités classiques. Cela a été prouvé et attesté par les résultats d’une récente enquête marketing réalisé aux États-Unis. Lorsque les clients publient et partagent eux-mêmes des contenus qui font l’éloge de vos produits et services, cela devient pour une meilleure technique qui devient très bénéfique pour votre entreprise. Cette méthode est donc une forme de bouche à oreille en ligne qui vous servira à augmenter rapidement votre chiffre d’affaires.

La transparence

Si vous proposez régulièrement des contenus transparents et faciles à comprendre, vous aurez 94 % de chance pour fidéliser vos clients sur le long terme. Pour générer un climat de confiance entre votre entreprise et vos prospects, vous devez être ouvert à votre audience et communiquer promptement avec elle. De plus, vous devez être attentif aux préoccupations de votre communauté.

Cela vous permettra de répondre clairement aux différentes interrogations et propositions. Vous ne devez pas aussi oublier l’objectif que vous voulez atteindre. À noter que votre but est d’attirer le maximum de clients qui souhaitent rester à votre côté pour contribuer au progrès de votre entreprise.

Les Podcasts

Il s’agit d’une méthode très pratique pour donner des conseils et des astuces qui sont en conformité avec votre marché. Ainsi, les podcasts permettent de répondre efficacement aux besoins d’intellectualisation et d’apprentissage des différents utilisateurs en temps réel. Grâce à podcast, vous pouvez facilement contrecarrer les réseaux sociaux qui sont susceptibles de participer à une forme de pollution intellectuelle engendrée par l’excès d’information. Avec cette technique, vos prospects découvriront automatiquement vos contenus même s’ils sont souvent occupés par autre chose.

D’ailleurs, de nombreux Français écoutent des podcasts au quotidien. Ce système constitue une opportunité pour éduquer votre audience et confirmer votre expertise. De même, il peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Vous disposez à présent des toutes les dernières tendances en marketing digital de cette année. Néanmoins, il existe plusieurs autres tendances en dehors de celles qui sont mentionnées ci-dessus.