Purificateurs d’eau LaVie ou carafe filtrante ? Le point.

22 septembre 2021 0 Par Mino

Pour boire de l’eau pure et saine, rien de tel que d’utiliser un dispositif performant qui puisse répondre à ce besoin. L’eau, pour être parfaitement pure, doit être traitée, filtrée, puis purifiée. Il existe plusieurs façons pour l’épurer. Il y a des solutions naturelles et des solutions plus modernes. Si certaines personnes préfèrent procéder naturellement, d’autres optent soit pour les purificateurs d’eau LaVie, soit pour la carafe filtrante. Le point entre ces 2 systèmes.

Les purificateurs d’eau LaVie

Si vous en avez déjà utilisé, vous pouvez comprendre que c’est la meilleure solution de purification d’eau que l’on puisse vous conseiller. Mais pour ceux qui l’ignorent encore, il est nécessaire de souligner que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont un dispositif très moderne au design incomparable et à l’efficacité sans pareil dans le traitement d’eau.

Les purificateurs LaVie se basent sur un système de haute technologie de filtration écologique utilisant les rayons UV pour détecter et éliminer tous les corps étrangers jugés dangereux contenus dans l’eau, à savoir le chlore, le calcaire, les métaux lourds, les résidus de médicaments, les produits chimiques, les bactéries et les virus. L’utilisation d’un tel dispositif ne vous fait que du bien.

En seulement 15 minutes, vous pouvez attendre d’eux un litre d’eau 100% saine. À titre d’information, la purification de l’eau via les rayonnements UV ne date pas d’hier. C’est une méthode ancienne traditionnelle pratiquée par les Égyptiens et qui a continué de faire parler d’elle jusqu’à nos jours.

Bref, les purificateurs LaVie ne sont pas comme tous les autres types de purificateur d’eau. Ils sont dépourvus de filtres et ne nécessitent aucun entretien ni de consommables. De plus, constitués de bouteille de verre, ils réduisent vos déchets plastiques.

La carafe filtrante

Vous n’êtes pas convaincu que la carafe filtrante est moins efficace en matière de traitement d’eau ? Certes, vous avez peut-être recensé quelques avantages de son utilisation, mais ses inconvénients sont encore plus nombreux.

La carafe filtrante, à l’exemple de la carafe Brita, a bien entendu été conçue pour filtrer l’eau. Mais son action reste là. Elle n’est pas destinée pour purifier l’eau. Et filtrer et purifier, c’est 2 choses différentes.

En filtrant l’eau du robinet ou toute autre eau, elle ne fait que modifier sa saveur et son goût en éliminant quelques-uns des substances nocives qui y sont contenues. Elle n’a pas le pouvoir de rendre potable ou pur ce qui ne l’est pas. La carafe filtrante est aussi facile à utiliser, mais cette facilité d’utilisation ne signifie en aucun cas qu’elle est efficace.

Puis, le prix de ce dispositif ne vaut vraiment pas la peine d’en acheter. Une carafe filtrante peut coûter environ 0,05 €/d’eau alors qu’elle n’améliore même pas sa qualité. Et n’oubliez pas aussi que vous devez changer ses cartouches presque tous les mois sinon cela va devenir une vraie niche à bactéries.

Si vous en avez déjà, mais que vous ne désirez pas la jeter (de plus la jeter dans la nature serait comme empoisonner les autres êtres vivants puisqu’elle n’est pas biodégradable), vous pouvez utiliser l’eau filtrée par elle pour d’autres utilisations que la consommation, par exemple pour la vaisselle ou la lessive.