EDF est-il toujours le meilleur fournisseur ?Comment résiste-t-il face à la concurrence?

26 mai 2022 0 Par Aymen

Avec l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir entre différents fournisseurs d’électricité sur le marché. Cette ouverture à la concurrence aurait dû inciter les particuliers à contracter avec des fournisseurs, autres qu’EDF. Pourtant, il a été constaté que la majorité des consommateurs ne sont pas séduits par ces opérateurs alternatifs. En effet, ils continuent à souscrire des contrats auprès d’EDF. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette confiance pour ce fournisseur historique.

La méconnaissance des consommateurs

Dans un rapport publié par le médiateur national de l’énergie, les consommateurs continuent à ouvrir un compteur edf  par manque d’information. Selon ce document, environ la moitié des Français ne savent pas qu’ils ont la possibilité, et le droit, de contracter avec un autre fournisseur qu’EDF.

Ce rapport poursuit en indiquant que près d’un tiers des consommateurs ne connaissent pas les démarches à suivre pour un changement de fournisseur. Une statistique plus ou moins étonnante puisque les fournisseurs alternatifs ont beaucoup investi dans le marketing et dans la communication pour séduire les consommateurs. De plus, la procédure à suivre est à la fois simple et sans frais.

Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur tout en continuant à bénéficier de l’électricité. La signature d’un nouveau contrat conduit à la résiliation automatique de l’ancien. Par ailleurs, la loi vous autorise à revenir chez EDF à tout moment, et cela sans aucune condition.

Les fournisseurs alternatifs affichent une forte dépendance vis-à-vis d’EDF

Si une baisse de prix s’est vérifiée lors de la libéralisation du marché de la télécom, de l’assurance, le résultat escompté ne s’est pas fait pour le marché de l’énergie. Au contraire, les consommateurs continuent à payer des sommes conséquentes sur leur consommation électrique. Cette incapacité des fournisseurs alternatifs à proposer un tarif plus bas s’explique par le fait qu’ils dépendent trop d’EDF.

En effet, pour bénéficier d’une électricité nucléaire à prix abordable, les opérateurs alternatifs doivent s’approvisionner auprès d’EDF. Ceci étant dû au fait que plus de 70% de la production d’électricité en France sont fournies par le parc de centrales nucléaires d’EDF et 11% de ses barrages. Cette dépendance se vérifie également au niveau du réseau de transport et de distribution de l’électricité qui représente des coûts importants pour les concurrents d’EDF.

Par ailleurs, il existe certaines offres présentées par les fournisseurs alternatifs qui sont plus attirantes et qui permettent de réduire vos factures.

Heureusement pour les fournisseurs alternatifs, la demande de raccordement n’est pas adressée à EDF, mais auprès d’ENEDIS, sinon il y aurait sûrement plus de frais à payer.

Des offres adaptées et une maîtrise de sa consommation 

Sa capacité à proposer des offres adaptées aux besoins des consommateurs est l’un des atouts d’EDF. Ces offres personnalisées séduisent les consommateurs. Cette politique a été mise en place afin de répondre aux habitudes de consommation de chaque client. Pour y parvenir, EDF va tenir compte :

  • de vos équipements ;
  • des spécificités de votre habitation ;
  • de vos habitudes de vie ;
  • de votre profil : nouvel occupant ou ancien résident ;
  • de vos besoins ponctuels et futurs dans le but de vous présenter des offres d’électricité coïncidant aux nouveaux modes de consommation et aux enjeux environnementaux.

Par ailleurs, EDF veut également permettre à sa clientèle une bonne maîtrise de sa consommation. Pour cela, le fournisseur historique a mis en place une politique de séduction révolutionnaire. Il met à la disposition des consommateurs un outil en ligne facile d’accès qui permet une meilleure compréhension et une possibilité de réduction de leur consommation électrique.

La qualité de distribution et de service de l’opérateur historique

Les consommateurs choisissent également de rester chez EDF pour la qualité de service qu’il offre. Chaque contrat d’énergie auprès du fournisseur profite d’un accompagnement personnalisé. Plus de 5000 conseillers, implantés en France, sont à la disposition des clients d’EDF. Ces experts vous orientent sur le choix de l’offre répondant à vos besoins et vous conseillent sur les astuces pour réaliser des économies d’énergie.

Par ailleurs, la souscription d’un contrat d’énergie auprès d’EDF est rapide et simple. Il suffit de vous rendre sur sa page en ligne ou de contacter son service client durant les jours ouvrés et le samedi de 08h à 20h. Une fois que votre souscription est prise en compte, les experts d’EDF s’occupent du reste tel que la résiliation de votre ancien contrat d’énergie.

Pour résumer, EDF présente les mêmes services et presque les mêmes tarifs que ses concurrents, mais une grande partie de ses clients ne veut pas changer par habitude et par peur de mauvaises surprises.