Comment bien choisir son e-liquide ?

19 janvier 2023 0 Par cathy

L’appréciation de la première expérience en matière de vaping dépend largement du choix de l’e-liquide. En effet, si malgré plusieurs bouffées de vapeur, l’usager ressent une sensation de manque ou s’il n’aime pas la saveur du e-liquide, alors il pourra se détourner de l’e-cig et rapasser vers les cigarettes au tabac. Et pourtant, le but de l’utilisation de la vapoteuse est d’éviter cela et de réduire voire de supprimer le tabagisme. Il est alors important de bien choisir son e-liquide. Mais comment s’y prendre ?

Connaitre la composition de l’e-liquide

Le choix de l’e-liquide ne dépend pas seulement ni de son gout ni de la saveur qu’il offre. Le plus important est de connaitre tous les éléments qui le composent. Il y a trois principaux composants pour l’e-liquide. Ce sont : le Propylène glycol ou PG, la glycérine végétale ou VG et l’arôme. Il peut également avoir d’autres composants optionnels dont la nicotine, l’eau et l’alcool.

La proportion de ces éléments dans l’e-liquide est d’une importance capitale. Elle définit les sensations obtenues par le vapoteur. Elle peut donc déterminer si un tel ou tel e-liquide est appréciable ou non. Le meilleur e-liquide 2023 est alors celui qui offre la meilleure proportion de PG/VG car ces deux forment la « base » d’un e-liquide. Avec une base à dominante PG, la vapeur est peu importante mais la saveur et le hit sont plus prononcés. Cette base convient aux néophytes et débutants. Avec une base à dominante VG, le volume de la vapeur est dense et les arômes sont correctement restitués. Elle convient aux vapoteurs avertis. Et si la base est équilibrée c’est-à-dire qu’il y a une quantité égale de PG et de VG, le hit est satisfaisant, la vapeur est généreuse et les arômes sont corrects.

Le taux de nicotine

Bien qu’elle soit optionnelle, la nicotine est importante dans l’e-liquide pour les fumeurs. Le choix de son dosage dépend notamment du profil de consommateur de tabac de la personne et de son ressenti lors du passage de la vapeur en gorge. Ce dernier a un rapport avec le type de matériel choisi.

Sur des e-liquides qui sont pourvus de nicotine, il y a des dosages bien définis. Chaque dose convient à chaque type de fumeur.

Pour 3mg de nicotine, l’e-fumeur a une faible dépendance et il cherche un hit en gorge assez doux. Pour un dosage allant jusqu’à 6mg de nicotine, l’e-liquide est parfait pour un consommateur ayant une faible à moyenne dépendance. Il peut provoquer un hit en gorge similaire à celui d’une cigarette classique blonde. L’e-fumeur catégorisé dans le groupe des moyens fumeurs à gros fumeurs peut nécessiter jusqu’à 12mg de nicotine pour un hit en gorge assez costaud. Et le très gros fumeur aura besoin d’un e-liquide contenant jusqu’à 18mg de nicotine. Il lui permettra d’avoir un hit important. Néanmoins, pour éviter l’excès, le mieux est d’opter pour un matériel peu puissant.

Depuis quelques temps, une nouvelle forme de nicotine a fait son apparition sur le marché. Il s’agit du sel de nicotine. Ce produit dispose d’une formule très proche de la nicotine à l’état brut. Il s’assimile rapidement par le cerveau et le hit qu’il produit est beaucoup moins important. Le sel de nicotine est donc en quelque sorte, une alternative permettant de vaper moins pour avoir la même sensation qu’avec un taux de nicotine normal. Pour 10mg de sel de nicotine, le hit en gorge est très doux. Ce dosage convient aux personnes qui ont une faible ou une moyenne dépendance à la nicotine. Pour 20mg de sel de nicotine, le hit est doux ou moyen. Le dosage est parfait pour un vapoteur qui a une forte dépendance à la nicotine. 

Lisez par la suite, pourquoi le thé et infusions sont de grands alliés pour la santé et le bien-être des femmes