Bon à savoir : à qui convient le coliving ?

27 mai 2022 0 Par Aymen

Le coliving est un mode d’habitation très répandu. Il est privilégié par beaucoup de professionnels, à cause des multiples avantages qu’elle présente. En plus de réduire les frais de location, elle permet de vivre et de travailler en groupe. Découvrez ici les types de personnes auxquels ce mode d’habitation est destiné.

Aux jeunes actifs

Les jeunes actifs et les étudiants font partie des personnes les plus intéressées par le coliving. En effet, la plupart d’entre eux sont des célibataires. Ils n’ont donc aucun problème à partager un logement avec d’autres personnes. Ce mode d’habitation leur convient particulièrement, car cela leur permet de faire moins de dépenses. Ici, les frais de location sont supportés par tous les colocataires. De plus, le fait de vivre avec des étrangers représente pour eux une occasion de faire de nouvelles rencontres.

Par ailleurs, dans les grandes villes, la majeure partie des jeunes n’ont pas les moyens de se procurer un logement. Les loyers coûtent aussi extrêmement cher dans ces endroits. Ainsi, pour pouvoir se loger correctement et travailler avec leurs collègues dans un même endroit, ils optent pour ce mode d’habitation.

Aux travailleurs indépendants

Ce mode d’habitation convient également aux travailleurs indépendants. Ceux-ci travaillent souvent seuls dans des endroits isolés. Ils apprécient donc de pouvoir s’entourer de personnes qui comprennent leurs envies. Ce qui leur permet de casser leur isolement, afin de pouvoir stimuler leur force de travail. Pour eux, ce mode d’habitation s’apparente au coworking. Ils vivent ensemble et travaillent dans un même endroit, ce qui leur évite de louer un espace de travail.

Ce type d’habitation est très adapté pour eux, car ici, ils ne sont pas perturbés par les bruits des voisins. Ce qui leur permet d’être plus concentrés et de bien faire leur travail. Ils peuvent trouver un abonnement internet commun pour limiter les dépenses et n’ont pas à supporter certaines charges administratives. De même, ils peuvent se détendre lorsqu’ils le souhaitent, sans avoir à se déplacer loin.

Ils ont à portée de main des collègues et amis avec qui se divertir et discuter. Ce qui représente un grand avantage d’un point de vue social. En effet, le télétravail est avantageux sur plusieurs aspects. Cependant l’isolement peut vite mener à une baisse d’intérêt pour son travail et dans le pire des cas au burn-out. Il s’agit donc d’une excellente opportunité de socialisation au travail pour les freelances.

Aux travailleurs en mission

Ce style de vie convient aussi aux travailleurs qui sont en mission. Ces derniers préfèrent souvent se loger dans un même endroit pour réduire les frais de location. Il présente ainsi un grand avantage pour eux. En plus de la réduction des frais, le fait de cohabiter leur permet aussi de bien faire leur travail. En effet, ici, ils n’ont pas besoin de s’occuper des travaux ménagers. Ils peuvent donc se rendre dans les lieux de travail à l’heure.

De plus, ils ne vont pas rencontrer beaucoup de difficultés pour trouver des moyens de transport. Puisqu’ils habitent tous ensemble, ils ont la possibilité de prendre le même taxi ou le même bus. À la descente, s’ils ont des comptes rendus à faire, il n’est pas aussi nécessaire de louer un autre espace. Ils peuvent organiser leur réunion là où ils habitent.

Aux personnes qui se rendent dans une ville étrangère

Cette formule convient également aux personnes qui voyagent dans une ville étrangère. N’ayant pas quelqu’un pour les accompagner, ces dernières souhaitent souvent être dans ce type d’habitation. Cela leur permet non seulement de faire moins de dépenses, mais aussi de pouvoir facilement s’intégrer. En choisissant ces logements, elles parviennent à rapidement maîtriser la langue locale. De plus, elles se font facilement de nouvelles connaissances et apprennent la culture de la ville.

Si elles ont voyagé pour des études, elles trouvent aussi rapidement quelqu’un pour les aider à faire l’inscription. Par ailleurs, avec cette formule, il n’est pas nécessaire d’acheter des meubles, tout est inclus. C’est le loyer seulement qu’il faut payer. C’est la raison pour laquelle la plupart des étrangers optent pour ce mode d’habitation. Il leur convient parfaitement.