Dois-je isoler les murs de mon sous-sol ?

24 mars 2022 0 Par Povoski

Laisser votre sous-sol non isolé peut avoir un impact négatif sur le confort de la maison.

Bien qu’il ne s’agisse pas toujours des espaces les plus utilisés, le sous-sol de notre maison sert bien plus qu’un simple support structurel ou un espace de stockage. Un sous-sol peut être utilisé à des fins très diverses et, lorsqu’il est aménagé et isolé correctement, il peut devenir un espace de vie confortable.

Lorsqu’il s’agit de l’isolation d’une maison, il n’y a pratiquement aucune zone qui ne doit pas être isolée, et cela inclut les murs du sous-sol.

L’importance de l’isolation des murs du sous-sol

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’isolation des murs du sous-sol est importante et nécessaire. Elles vont de la conservation de l’énergie aux exigences du code dans certaines régions. Quoi qu’il en soit, avoir un sous-sol correctement isolé devrait être une priorité pour les propriétaires.

Lorsque les murs du sous-sol sont isolés, la maison en bénéficiera de plusieurs façons, notamment en conservant l’énergie, en économisant de l’argent et en étant plus confortable dans votre maison, tout au long de l’année.

Conservation de l’énergie

Bien que l’on pense souvent qu’il est préférable d’isoler le plafond ou le plancher du sous-sol, ce n’est pas vraiment la méthode d’isolation la plus efficace pour cet espace.

Votre sous-sol est beaucoup plus lié à vos espaces de vie que vous ne le pensez. Avec le plancher entre vous et le sous-sol, une grande partie de l’air qui vous entoure chaque jour s’élève naturellement de cet espace vers le rez-de-chaussée. Cet air apporte avec lui les températures du sous-sol, et comme cette partie de la maison est au moins partiellement, sinon complètement, souterraine, il fait généralement beaucoup plus froid dans le sous-sol que dans les pièces principales de la maison.

Lorsque vous ajoutez une isolation du sous-sol aux murs, vous protégez vos espaces de vie du froid du sous-sol juste à l’extérieur des fondations. Ainsi, vos systèmes de chauffage fonctionnent plus efficacement, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie.

Des économies d’argent

Pour la même raison que votre consommation d’énergie sera réduite, il en sera de même pour vos factures d’énergie. Comme les systèmes fonctionnent plus efficacement grâce à la couverture des murs de fondation par l’isolation du sous-sol, votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) nécessitera moins d’entretien, coûtera moins cher, mensuellement et annuellement, au fil du temps, durera plus longtemps grâce à des performances plus efficaces.

Isolation en mousse et panneaux en mousse

Le fait de doubler l’isolation avec de la mousse expansive et des panneaux de mousse augmente durablement le confort de la maison.

Lorsque les murs de fondation sont correctement isolés et que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnent plus efficacement, le confort de la maison s’améliore également.

Lorsqu’une maison est correctement isolée, vous n’avez pas à vous soucier des chaussettes supplémentaires en hiver ou des chutes de température rapides. Vous pouvez vivre plus confortablement dans votre espace sans vous soucier de monter le chauffage et d’avoir des factures d’énergie élevées par la suite.

Exigences des codes pour les projets de finition de sous-sols

Lorsque vous envisagez un projet de finition de sous-sol, plusieurs éléments sont requis pour la santé et la sécurité de tous les habitants potentiels de l’espace. L’isolation du sous-sol fait partie de ces exigences.

Si un sous-sol est déjà imperméabilisé, l’isolation des murs du sous-sol est souvent la première étape pour créer un sous-sol fini. Les entrepreneurs en finition de sous-sol sont très compétents dans ce domaine et, avec votre propre sens du style et de la créativité, vous pouvez créer un espace fini vraiment étonnant qui peut être utilisé par toute la famille.

Types d’isolation des sous-sols

Il existe de nombreux types d’isolation sur le marché, comme la fibre de verre, la cellulose, la mousse en spray et les panneaux de mousse. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’isoler un sous-sol, la plupart des professionnels et des entrepreneurs du secteur préfèrent utiliser un matériau isolant en mousse non dégradable pour les murs du sous-sol. Comme la plupart des sous-sols sont partiellement ou entièrement souterrains, il est fort probable que l’eau, l’humidité et l’air extérieur non conditionné s’infiltrent dans votre maison. Les nuisibles peuvent également trouver plus facile de créer une maison à partir de certains types d’isolation.

La résistance des panneaux de mousse à cellules fermées leur permet d’agir comme des produits muraux solides et durables qui se nettoient bien et sont parfaits pour cloisonner des espaces individuels, ainsi que pour isoler les murs de fondation.

 

Trouver un entrepreneur en finition de sous-sol

L’isolation de votre sous-sol peut sembler être un projet qui convient mieux à un autre jour, mais en réalité, l’isolation des murs de votre sous-sol peut contribuer à améliorer le confort et à réduire les coûts énergétiques et d’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Elle permet également de créer un espace de vie supplémentaire dans une maison, ce qui peut être inestimable.