Covering partiel ou total : comment personnaliser sa voiture à souhait !

Covering partiel ou total : comment personnaliser sa voiture à souhait !

22 janvier 2021 0 Par Aymen

Les graphiques de voiture en vinyle peuvent être un moyen rapide et facile de changer l’apparence de votre véhicule sans endommager la peinture. Dans les magasins de pièces automobiles, il existe des centaines d’options parmi lesquelles choisir, vous permettant de créer un look unique à un coût modéré. Pour ceux qui recherchent un style spécifique de graphisme automobile en vinyle, les enseignes peuvent créer des vinyles personnalisés pour chaque client. Peu importe le graphique de voiture en vinyle que vous choisissez, il est important que vous les installiez correctement pour protéger la peinture de votre voiture et le graphique lui-même.

Voici quelques conseils pour réaliser une installation parfaite qui durera bien longtemps. Mais il faut rappeler tout d’abord qu’une application réalisée par des techniciens professionnels spécialement formés pour poser des bandes en vinyle est fortement conseillée. C’est la garantie d’un rendu exceptionnel et durable.

Comment poser des bandes en vinyle ?

Après avoir choisi et acheté vos bandes en vinyle, tout d’abord vous aurez besoin d’un agent mouillant, qui aide le vinyle à adhérer à la voiture. Il existe de nombreux produits sur le marché pour vous aider, mais vous pouvez également faire votre propre concoction à peu de frais à la maison. À l’aide d’un vaporisateur d’un litre, mélanger une demi-tasse d’alcool à friction, 2 gouttes de savon à vaisselle et de l’eau. Ayez également à disposition des serviettes en papier ou des chiffons secs et propres.

Deuxièmement, il faut savoir que les surfaces propres adhèrent mieux aux bandes en vinyle. Pour aider le graphique en vinyle à coller à votre voiture, vous devrez bien nettoyer la surface. Toute particule de saleté empêchera le vinyle de coller correctement et pourrait endommager votre peinture. Sachez également que toute trace de rouille sur le véhicule peut également rendre difficile l’adhérence du vinyle.

Maintenant, positionnez soigneusement le vinyle aux endroits sélectionnés. À l’aide de ruban de masquage ou de ruban pour peintres, placez le graphique afin de voir à quoi il ressemblera une fois installé. Cela vous permettra de le déplacer pour qu’il s’adapte correctement à votre véhicule. Tenez également compte de l’application même. Une fois appliqué, il sera difficile de le déplacer s’il est décentré ou détaché. Recherchez également les zones où le graphisme en vinyle entre en contact avec des fissures, des serrures ou des poignées de porte.

Pulvériser uniformément la surface du véhicule. À l’aide de votre agent mouillant, vaporisez une quantité uniforme sur la surface du véhicule, en travaillant par petites sections. Commencez à coller le vinyle sur la surface, en vous assurant de son positionnement. Si vous constatez qu’il ne s’applique pas dans la zone souhaitée, vaporisez plus d’agents mouillants et faites glisser soigneusement le vinyle au bon endroit. Utilisez quelque chose avec un bord dur et fin pour presser l’excès d’eau et les bulles du vinyle jusqu’à ce qu’il soit lisse. Une raclette fonctionne bien pour de grandes surfaces, tandis qu’une carte de crédit peut être utilisée pour pénétrer dans des zones plus petites.

Adaptez le graphisme en vinyle à votre voiture et vos goûts

Si vous avez acheté un graphique de voiture en vinyle dans un magasin de pièces automobiles, vous pouvez voir d’autres véhicules avec le même graphique. Pour un graphisme plus unique, le vinyle peut être coupé pour s’adapter aux formes de votre voiture et à vos goûts. À l’aide de ciseaux aiguisés ou d’une lame de rasoir, couper le graphique peut changer l’apparence du vinyle tout en s’ajustant autour des poignées de porte, des serrures et des éventuelles imperfections de la carrosserie de votre voiture. Certaines sociétés spécialisées dans le covering total ou partiel des voitures travaillent avec des logiciels de simulation qui permettent aux clients de visualiser sur ordinateur les changements qui seront apportés par les graphiques en vinyle sélectionnés, et de faire par conséquent des modifications et des personnalisations à souhait.