Choisissez le bon comparateur énergie
Depuis que la concurrence des marchés a été ouverte en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs ont grossi le rang et le nombre d’offres de gaz naturel et d’électricité a s’est démultiplié. D’où la nécessité de bien choisir son comparateur d’énergie afin de différencier les propositions offertes aux particuliers. Cet article a pour but de faire un point sur ce marché afin que vous ayez toutes les cartes en main dans votre démarche de choisir le fournisseur d’énergie qui vous correspond !
Comparez les prix des abonnements au gaz et à l’électricité afin de choisir le meilleur fournisseur
Il n’y a pas de réponse exacte pour déterminer un fournisseur à choisir plutôt qu’un autre. Bien choisir son comparateur d’énergie vous permettra de faire un choix en toute connaissance de cause.
Avant toute chose, il est à noter que peu importe l’abonnement que vous souscrivez, votre consommation de gaz naturel ou d’électricité ne sera pas changée. Il vous revient de déceler l’offre qui répond le plus à vos besoins.
Pour comparer les offres, voici les paramètres que vous devrez prendre en compte :
- Le prix abonnement gaz ou électricité mensuel ou annuel du compteur ;
- Le prix du KWh d’électricité HT ;
- Le choix de l’offre d’énergie (fixe ou indexée sur le tarif réglementé) ;
- L’évolution des tarifs ultérieurement ;
- Les prestations fournies par le fournisseur d’énergie (service en ligne ou par téléphone, électricité verte ou non, suivi des consommations, etc.).
Consultez les avis sur les différents fournisseurs pour faire le meilleur choix : EDF, Engie, Eni…
Consulter les avis Engie, EDF ou autres fournisseurs vous permettra d’en savoir plus sur leurs offres tarifaires mais aussi la qualité de leur service client. Cela peut être intéressant car le service client sera votre interlocuteur à chaque étape de votre contrat. Si vous souhaitez opter pour un abonnement à l’électricité adapté à vos besoins, ces avis vous aideront à y voir plus clair.
Prix fixe, prix indexé : qu’est-ce que c’est ?
Avec une offre à prix indexé, le prix peut baisser ou monter avec un pourcentage de remise vis-à-vis du tarif réglementé. Si le tarif réglementé évolue, le prix indexé changera dans les mêmes proportions. Ces offres sont moins chères, mais il faut veiller à vérifier les conditions générales de vente du fournisseur et voir sur quelle durée tient la remise. Certains fournisseurs n’exposent aucune durée et se donnent le droit de modifier leurs tarifs comme bon leur semble avec seulement un préavis d’un mois.
Une offre à prix fixe est un engagement venant du fournisseur d’énergie à ne pas changer les prix pendant une durée déterminée dans le contrat. Contrairement à une offre à prix indexé, le pourcentage de réduction est variable et le prix est fixe. Cet engagement concerne le prix HT du KWh d’électricité et le prix de l’abonnement. Toutefois, cette offre est soumise à l’évolution de la fiscalité et des taxes.
En bref, vous bénéficierez de bons tarifs en optant pour une offre à prix indexé ; mais opter pour une offre d’énergie à prix fixe vous garantit la sérénité avec un prix stable durant une ou plusieurs années.
Je veux changer de fournisseur…
Si vous envisagez de limiter vos dépenses et d’économiser sur vos factures de gaz ou d’électricité sans changer vos habitudes de consommation, vous pouvez donc faire le choix de changer de fournisseur. Sachez que les démarches pour cela sont très simples et rapides : c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de tout !
Utiliser un comparateur vous permettra de trouver un fournisseur qui vous propose les meilleurs tarifs, mais aussi qui se rapproche de vos valeurs – beaucoup proposent par exemple des abonnements à l’énergie verte. Ce site vous propose un classement des fournisseurs les plus verts.