Les différentes étapes de la création d’entreprise

Les différentes étapes de la création d’entreprise

5 avril 2020 0 Par Joel

Créer une entreprise est un projet professionnel qui se prépare. En effet, il y a plusieurs facettes de la création d’entreprise qu’il faut maitriser. Il y a notamment le choix du secteur d’activité, la constitution du capital ou encore toute la partie administrative. C’est cette dernière qui prend le plus de temps lors de la création d’une entreprise.

Créer une entreprise, par où commencer ?

Comme tout projet professionnel, la création d’entreprise commence par une idée. Mais quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer, le plus important c’est l’innovation. Ce sera cette idée qui sera développée et sera la base de votre future entreprise.

Ensuite, vous devez penser au lieu où vous voulez exercer votre activité. Sur ce point, il faut faire la différence entre une adresse physique de l’entreprise et le lieu où vous allez travailler. C’est d’ailleurs ce qui est plus compliqué dans les étapes de la création d’entreprise. Mais de nos jours, plusieurs solutions sont possibles à l’endroit des entreprises. Il y a notamment la solution de la domiciliation d’entreprise. En France, il y a par exemple l’Insitu Groupe à Toulouse qui propose ce type de service pour les entreprises.

Lorsque ces deux points auront été vu, vous devez aussi penser à votre situation financière. Il est important de voir où vous en êtes et établir un business plan détaillé. C’est d’ailleurs ce document qui va vous aider à convaincre les investisseurs comme les banques si vous devez trouver d’autres sources pour financer votre projet.

Les étapes administratives de la création d’entreprise

Une fois que vous ces premières étapes sont bouclées, il faut maintenant penser aux étapes administratives. Ce ne sont pas les plus simples à faire et non plus les plus rapides. En effet, il faut aller dans plusieurs bureaux pour enregistrer votre entreprise. Mais avant tout cela, il faut définir votre statut juridique. Selon votre projet, la taille de l’entreprise et encore d’autres paramètres, vous aurez à choisir entre SARL, SAS, SASU, EURL ou encore une EI. Il faut ensuite faire le bon choix en ce qui concerne le régime fiscal. Vous aurez le choix entre l’impôt synthétique ou IS ou l’impôt sur les revenus ou IR.

Et n’oubliez pas qu’avant d’aller enregistrer votre entreprise, il faut choisir votre dénomination sociale. C’est le nom de votre entreprise. Pour choisir, il faut qu’elle soit facile à retenir, en rapport avec votre activité si possible. C’est important de bien choisir votre dénomination car ce sera à travers ce nom que l’image de votre entreprise va passer. Il faut noter qu’il se peut que vous connaissiez toutes les démarches administratives pour la création d’une entreprise, mais il est toujours conseillé de vous faire accompagner par des professionnels.

Une fois que vous aurez fait ces étapes, vous pouvez maintenant commencer à concrétiser votre projet de création d’entreprise. Enfin, il n’est pas nécessaire de le rappeler mais si vous avez une idée d’entrepreneuriat, n’hésitez pas à demander les avis d’un professionnel pour vous aider dans les différentes étapes.