PTI : quels sont les équipements à privilégier ?

PTI : quels sont les équipements à privilégier ?

25 mars 2019 0 Par José

L’utilisation d’un dispositif de protection travailleur isolé est un moyen efficace pour sécuriser un salarié en intervention hors du champ de vision ou hors de portée de voix de ses collègues. Les « missions » des dispositifs varient cependant en fonction de plusieurs facteurs, et il convient d’utiliser l’équipement PTI adapté à la situation du travailleur. Badge PTI pour smartphone, téléphone PTI ou boîtier PTI GSM : aperçu des meilleures solutions PTI à privilégier.

Le badge PTI : relié au smartphone pour déclencher ou recevoir les alertes

Etant compatible avec les smartphones androïd , le badge PTI est l’accessoire indispensable pour la protection du travailleur isolé. Très pratique, cet équipement se connecte au smartphone de l’utilisateur via une liaison bluetooth. 3 boutons discrets, dont 2 personnalisables, sont présents sur ce badge PTI d’un poids infime n’excédant pas 50 grammes et intégrant un écran de 4 lignes. De plus, le porteur a aussi la possibilité de lancer un signal manuellement à l’aide des 2 boutons personnalisables, mais l’appareil peut également être configuré pour envoyer une alerte automatique grâce à ses détecteurs d’immobilité ou de perte de verticalité.

En effet, plusieurs avantages découlent de l’utilisation de cet équipement bluetooth. Ainsi, lorsqu’une alerte est déclenchée, le smartphone en liaison avec le badge va transmettre aussitôt les coordonnées GPS du porteur à un centre d’écoute qui analysera immédiatement la situation et qui alertera les secours en cas de nécessité. Dans un autre cas de figure, si l’un des salariés équipés de cet appareil déclenche un signal de détresse, tout l’ensemble des employés équipés du même accessoire est immédiatement informé grâce à des alertes sonores.

Le boîtier PTI : connecté au réseau GSM

Tout aussi efficace que le badge Bluetooth, le boîtier PTI a la particularité de fonctionner indépendamment d’une liaison avec un smartphone. Intégrant cette fois une puce GSM, ce dispositif de protection du travailleur isolé est connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un centre d’alerte. Muni de boutons pour le déclenchement d’une alarme et d’un haut-parleur, cet équipement fonctionne en mode mains libres lorsque les opérateurs du centre d’écoute entrent en contact avec l’utilisateur. Le boîtier PTI se porte facilement à la ceinture, avec un poids de 80 grammes. On l’appelle aussi ceinture connectée ou ceinture GPS connectée. Elle est ergonomique, 100 % mains libres, simple et automatique surtout. Il est à noter qu’elle peut détecter les chutes suite à une perte de verticalité ou à une immobilité prolongée. D’ailleurs, la perte de verticalité détectée concerne le téléphone et non le travailleur.

La solution PTI 2 en 1 : terminal téléphonique couplé avec un déclencheur radio autonome

Des packs alliant des fonctionnalités variées figurent également dans la liste des solutions les plus efficaces pour assurer la protection du travailleur isolé. Deux accessoires forment généralement ce genre de dispositif PTI-DATI :

– un déclencheur radio autonqéome tout d’abord, qui s’installe tout simplement à la ceinture de l’utilisateur pour en faciliter l’accessibilité,

– ensuite, un téléphone GSM offrant toutes les fonctions utiles à l’utilisateur : émission/réception d’appels, envoi/réception de SMS.

et de MMS, fonctions GPS, lampe torche intégrée, etc. Le GPS est en mode True-GPS de manière à pouvoir retracer les dernières positions de l’utilisateur en cas d’alerte dans une zone non couverte par les réseaux satellites.