Perdre du poids: une question de volonté
Faire un régime est plus facile à dire qu’à faire. Au début, la motivation est à son comble, parce l’image que nous renvoie le miroir est plus que motivant. Mais à la longue, lorsque la faim tenaille et l’envie de grignoter harcèle, lorsque la tentation devient si forte, on ne tient plus et finalement, on baisse les bras.
Une volonté de fer
Pourquoi ne pas être franche et arrêter de nous mentir à nous-mêmes ! Aucune personne saine d’esprit ne choisirait de se priver des délices de la vie de son plein gré à moins d’être masochiste. La réalité est qu’on veut maigrir parce que les gens avec lesquels on vit, les dictats de la mode, les modèles des magazines nous y obligent. On ne se lance pas dans cette rude entreprise par pur plaisir mais parce que la société dans laquelle on vit ne nous permet pas d’avoir un kilo de trop au risque de se différencier des autres et de se sentir exclue. Et c’est justement là qu’on se plante ! Combien de fois avons-nous rencontré des gens qui se sont lancés dans le régime et qui ont abandonné à la première occasion parce que leur motivation n’était pas la bonne ? Parce qu’elles se sont rendues compte que le jeu n’en valait finalement pas la chandelle ? Faire un régime est loin d’être un jeu, passer d’un régime alimentaire à un autre sans pour autant changer le rythme quotidien n’est pas du tout facile. Voilà pourquoi, pour entamer un régime, il faut le faire avec la bonne raison : Le faire pour soi-même et non pour les autres. Le régime doit en effet commencer par une préparation psychologique, une volonté qui nous pousse à maigrir parce qu’on le veut et non parce que la société l’exige ; pour maigrir rapidement, il faut le vouloir et le vouloir de toutes ses forces.
Mettre les théories en pratique
Un régime suppose inévitablement des pratiques bien plus drastiques, il exige des concessions voire même des sacrifices. Il existe d’un point de vue médical, un régime adapté à la santé, aux besoins et aux envies de ceux qui s’y postulent. On peut trouver d’un côté les régimes qui vous priveront de beaucoup d’aliments ou vous cantonneront à certains éléments uniquement, pendant quelques temps et vous donneront un résultat satisfaisant dès les premières semaines (comme les soupes, les légumes crus, …). Et d’une autre, on peut trouver les régimes qui ne vous priveront de rien du tout, à une quantité bien proportionnée ou additionnés à des compléments alimentaires. Pour vous aider à perdre du poids, vous trouverez dans une épicerie chinoise un immense choix d’épices et de mets diététiques.