Lavabo bouché ! Comment résoudre ce problème ?

Lavabo bouché ! Comment résoudre ce problème ?

13 avril 2020 0 Par Joel

Le lavabo est élément indispensable dans notre salle de bain. C’est devant le lavabo qu’on se rase, qu’on se brosse les dents, qu’on se démaquille et dans lequel qu’on se lave le visage ou les mains. Toutefois, il peut se boucher comme tous les autres équipements sanitaires.

Comment peut-on résoudre ce problème ? Vous retrouverez ci-dessous les bonnes réponses !

Un lavabo bouché : quelle sont les causes ?

Les résidus de savon et des produits d’hygiène, les cheveux, les poils de barbe, les masques d’argile, et les produits de coloration, passent tous par les canalisations de votre lavabo. Tous ces déchets peuvent s’accumuler et contribuer, petit à petit, à la formation d’un bouchon empêchant l’écoulement d’eau.

Si vous constatez que s’évacue lentement de votre lavabo, ne tardez pas à contacter un professionnel en débouchage évier Paris 10 afin de vous aider à enlever le bouchon.

Un lavabo bouché : comment le déloger ?

Heureusement, il existe plusieurs recettes maison qui peuvent aider à enlever le bouchon qui obstrue votre lavabo :

  • L’eau chaude pour faire dissoudre les résidus du savon ou shampooing en pain. Attention, cependant, cette solution ne réussit pas avec les autres éléments qui peuvent bloquer votre lavabo.
  • Le vinaigre et le bicarbonate de soude : cette recette de grand-mère peut vous aider à déboucher le lavabo. Mais il est recommandé de l’utiliser pour l’entretien courant plutôt que de façon curative.

Si votre lavabo est bouché par des cheveux, vous pouvez également déloger le bouchon avec une ventouse : c’est l’outil que l’on retrouve souvent dans toutes les maisons et qui permet de retirer rapidement tout élément obstruant.

Le cintre, c’est aussi une solution pour déboucher son lavabo : il s’agit de prendre un cintre usé et de le tordre pour qu’il puisse passer dans les canalisations.

Si vous avez des connaissances en bricolage, vous pouvez démonter le siphon de votre lavabo mais à condition de ne pas avoir mis de produit avant (comme la soude). Avant de procéder aux travaux, munissez-vous d’une pince multiprise, et d’un seau pour le mettre en dessous du siphon.

Lavabo bouché : quand faire appel à un plombier ?

Vous avez essayé tous les méthodes précédentes sans pouvoir enlever le bouchon, n’hésitez pas alors à appeler un plombier pas cher Paris 12 pour régler rapidement le problème.

 

En effet, un lavabo bouché est une intervention simple qui ne prendra pas beaucoup de temps.  Avant tout chose, votre plombier fera une analyse de la situation pour déterminer le problème, l’état et le type de vos canalisations ainsi que de votre équipement. Il pourra également vous poser des questions. N’oubliez pas d’expliquer à votre plombier toutes les interventions que vous avez effectuées. Si vous avez utilisé des produits corrosifs, certains soucis peuvent apparaitre (par exemple détérioration des tuyaux). Votre dépanneur doit être au courant de tous afin de se protéger et agir en conséquence. Il choisira la technique à employer en fonction de toutes ces données.

Pour déloger le bouchon, la majorité des plombiers utilisent soit un furet ou bien l’eau haute pression. C’est la technique la plus rapide et écologique.

Dans certains cas, les plombiers se retournent vers les produits chimiques qui nuisent pas à l’environnement ni à votre système sanitaire. Mais cela reste le dernier recours.

On ne demande pas tous les jours une intervention d’un plombier. Profitez alors de sa présence à vos côtés et demandez des solutions évitant la formation de nouveaux bouchons. Votre plombier pourra aussi vous fournir des conseils pratiques pour entretenir vos canalisations et prévenir l’accumulation des résidus dans votre système sanitaire.

Avant toute intervention, demandez toujours un devis clair et compréhensible. Ce document doit contenir le cout des pièces à changer, le prix de la main d’œuvre et de la technique à utiliser. De cette façon, vous évitez le risque de toute surfacturation.