Les imperméabilisants sont des techniques et un procédé chimique qui font parties du domaine de l’étanchéité. Elle sont obligatoires pour tous types de constructions comme les ponts, barrages, tunnels, stades, aéroports, centrales nucléaires, ou pour les particuliers engagés dans des travaux de construction neufs et existants.
Les matériaux utilisés pour l’étanchéité des toitures plates
Pour empêcher le passage de diverses formes d’eau dans les constructions de par les toits, l’étancheur construit des parois. L’étanchéité est faite par des produits de construction ou des matériaux comme la membrane d’étanchéité élastomère et le bitume qui est un mélange d’hydrocarbures. Il est appliqué sur les toits-terrasses pour concevoir l’étanchéité. Ce type de membrane est également utilisé dans la conception des réservoirs, citernes, châteaux d’eau, lacs de barrage, ainsi que pour la conception de récipients qui aident à collecter des eaux comme les dolines, tubages, fosse d’aisances, cuvelage, etc.
Il ne faut pas avoir de confusion entre l’étanchéité de toiture (réalisée par des entreprises spécialisées dans l’étanchéité, telles que CEIM Etanchéité, entreprise d’étanchéité à Bordeaux) et l’étanchéité qui permet à la vapeur d’eau de migrer à travers les murs ou le concept d’étanchéité à l’air qui se limite aux bâtiments.
Les kits epdm contiennent tous les outils qu’il faut pour mettre en place cette couverture. Dans les outils fourni par le kit se trouve :
- bâche epdm
- pare-vapeur autocollant
- isolant adapté, membrane epdm en général
- plaquettes de fixation selon le mode de pose
- bande périmétrique armée
- colle acrylique pour le bois ou colle néoprène pour le béton
- platine des eaux pluviales
- rives aluminium brut ou laquées
- solins avec mastic d’étanchéité
- pièces adhésives
Le pare-vapeur est sous forme de feuille d’étanchéité autocollante. Un nettoyage de toiture est nécessaire avant la mise en place, la zone traitée ne doit pas contenir d’humidité ou de saleté. La mise en place commence généralement du côté où l’évacuation sera mise. Le pare-vapeur est censé se situé au dessus des isolation de toitures. La bande adhésive doit être retirer du pare-vapeur pour raccorder les bandes.
La bâche doit être tendu et plate.
Si vous constatez une hypothermie, utilisez un pistolet à air chaud pour un bon rendement de la colle. Les zones où il y a des ouvertures de toitures comme les canaux de ventilation, les coupoles ou les cheminées ne pourrons pas être couvertes par la membrane ni par le bitume pour des raisons de sécurité.
Les travaux d’isolation et les raccords des panneaux sont faits avec les mousses de fixation. les interstices sont dissimulés par un gel isolant. Après ces étapes, une couche d’isolation étanche à l’air sera formée.
Une scie cloche est utilisée pour créer une descente des eaux pluviales. Le tuyau de sortie doit être légèrement incliné vers le bas au niveau de toit.
Entreprise étanchéité à Bordeaux : les prestations proposées
L’entreprise spécialisée dans l’étanchéité de toiture propose plusieurs prestations comme :
- zinguerie : galvanisation du zinc pour couvrir des zones ;
- couverture et bardage : couverture des sols, toits ou murs par des matériaux comme la pierre, le pavés ou le bois ;
- réparations des gouttières en zinc ;
- imperméabilisation de terrasse ;
- étanchéité des façades ;
- réfection des couvertures : remplacement de l’ancienne couverture par la nouvelle ;
- pose de charpente, pose de toiture, pose de tuiles, pose de couverture, pose de fenêtres de toit et pose de chéneaux en zinc ;
- fuites de toitures ;
- travaux de charpente ;
- toiture en zinc ou toiture en ardoise ;
- traitement des fissures ;
- assèchement des murs ;
- démoussage de toiture : nettoyage spécifique pour les toits.
Pour vos travaux sur les murs internes et externes, on emploie les produits suivants : hydrofuge, colle bitumineuse, membranes, etc.
Pour les terrasses, ont emploie le produit de l’asphalte et de l’enduit bitumeux.
L’étanchéité des toitures contre les eaux de pluie ou les intempéries est importante pour votre construction neuve. La rénovation de toitures pour les anciennes constructions est obligatoire. Les prix sont différents car ils sont déterminés selon la superficie. Un travail de qualité peut coûter cher mais dure longtemps.