Comment rédiger votre lettre de démission

7 septembre 2021 0 Par Aline

Toutes les bonnes choses ont une fin, alors quand vient le moment de quitter un emploi, vous devez rédiger une lettre de démission réfléchie et professionnelle qui soit à la hauteur et qui ne fasse pas de vagues. Cependant, à moins que vous ne souhaitiez devenir une sensation médiatique définitivement inemployable, vous voudrez probablement trouver une stratégie de sortie plus gracieuse. Cela signifie, entre autres, que vous devrez rédiger une lettre de démission professionnelle qui servira de notification officielle de votre départ.

Pourquoi une bonne lettre de démission est-elle nécessaire lorsque vous quittez un emploi ?

La principale raison pour laquelle vous devez rédiger une lettre de démission est que, dans certains lieux de travail, une lettre de démission est un document officiel ayant des implications juridiques. Vous pouvez être tenu par contrat de donner un préavis de deux semaines, et votre lettre officielle servira de preuve que vous l’avez fait. Cela vous protégera en cas de litige et servira d’outil pour sauvegarder vos droits si une situation plus grave se présente. En somme, il s’agit d’une bonne « hygiène professionnelle » qui vous permet d’éviter les situations délicates. Le deuxième objectif d’une lettre de démission est lié à votre réputation professionnelle : La lettre de préavis est un instrument qui vous permet de changer d’emploi en douceur, de réorienter votre carrière et de rester en bonne position dans votre secteur. Avant de démissionner de votre emploi, il est à espérer que vous en avez trouvé un autre. Mais au cas où cet emploi ne durerait pas éternellement, vous aurez probablement besoin d’une autre lettre de démission par la suite. Et les futurs employeurs peuvent insister pour appeler vos employeurs précédents pour obtenir des références, que vous le vouliez ou non. Vous pouvez également demander à votre patron une lettre de recommandation que vous pourrez utiliser à l’avenir.

Ainsi, même si vous détestez votre emploi actuel, vous devez le quitter dans les meilleures conditions possibles. Votre réputation professionnelle peut sembler être une idée sans intérêt – jusqu’à ce que vous en ayez une mauvaise. Après cela, elle ne devient que trop réelle. Même dans des emplois apparemment anodins, les gens sont souvent surpris de voir à quel point il est difficile de « laver » la tâche d’une mauvaise sortie professionnelle. Cela signifie que ce n’est pas une bonne idée de dire à votre patron d’aller faire un saut à l’élastique dans votre lettre de démission si vous voulez rester en règle dans votre profession.

Vous avez peut-être droit à des congés payés, à une indemnité de départ ou à des prestations de santé et de retraite. Vous aurez peut-être besoin d’un professionnel des RH sympathique pour vous expliquer les options qui s’offrent à vous – par exemple, comment reconduire vos prestations de retraite ou prolonger votre assurance maladie. Voulez-vous vraiment dire à votre employeur d’aller se jeter dans le lac dans votre lettre de démission, puis attendre de lui une coopération amicale pour vous faciliter le départ ?

Même si vous avez été maltraité dans votre emploi actuel, ravalez votre ressentiment, comportez-vous comme un professionnel et partez en bons termes. À long terme, vous serez heureux de l’avoir fait.

Format et structure de la lettre de démission

Voici les éléments structurels de base d’une lettre de démission :

  • En-tête avec votre nom et vos coordonnées
  • Nom, entreprise et adresse du destinataire
  • Date
  • Salutation / salutations
  • Premier paragraphe : Nouvelle de votre démission
  • Deuxième paragraphe : Expression de gratitude pour le temps passé dans l’entreprise
  • Troisième paragraphe : Expression de votre volonté de faciliter la transition
  • Facultatif : les raisons de votre départ
  • Sign-off