Les bébés ont aussi droit à leurs casques

Les bébés ont aussi droit à leurs casques

18 octobre 2019 0 Par Joel

Apprendre à conduire un vélo est une expérience que chaque homme durant sa vie a certainement expérimenté étant enfant. Il n’est plus à rappeler que les débuts de cet apprentissage ne sont pas des plus réjouissants. L’on se retrouve sujet à de petites chutes occasionnant souvent des blessures, fractures, mal de tête et autres. C’est pour remédier à cela et surtout pour protéger la tête étant une zone sensible que le casque vélo a été créé. Initialement pour les adultes, ce dernier est désormais disponible aussi pour les plus petits, les bébés. Si vous vous demandez comme bien d’autres le bien-fondé de l’achat de ce casque pour vos  bébés, continuez la lecture de cet article. Vous serez des plus éclairés.

Un casque à vélo pour les plus petits, une obligation ?

 Les bébés sont d’une fragilité très impressionnante. Ils ne doivent donc pas être exposés à des risques de traumatismes inutiles. En réalité, un casque vélo bébé est un véritable gage de sécurité. De par le monde, l’efficacité de ce dispositif unique n’est plus à démontrer. Grâce au casque, les risques de blessures sérieuses à la tête sont réduits de 70% et ceux de blessures au visage sont réduits de 28%. Voilà des pourcentages bien impressionnants et non négligeables. Si vous laissez votre enfant faire du vélo sans casque et qu’il fait une chute donnée, même s’il ne présente pas un trouble sur le champ, les séquelles peuvent s’afficher plus tard et cela pourrait lui être nuisible. 

Dans toute chute, la tête est constamment exposée or la tête des bébés est tout sauf solide. Au vu et au su de tout cela, important est-il pour chaque parent d’acheter un casque vélo à son enfant et de lui expliquer le bien fondé du port de ce dispositif de sécurité important.

Comment bien choisir un casque vélo pour votre enfant ?

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte afin que votre choix soit satisfaisant. Vu l’importance de ce dispositif de sécurité pour votre enfant, il n’est pas question que vous fassiez un choix à la volée. Tenez en premier compte de la taille du casque. En effet, la taille du casque est le critère de base sur lequel vous devrez vous appesantir. Mesurez le tour de tête de votre bébé avec un mètre ruban. 

Cette mesure, vous devez la prendre juste au-dessus de la ligne de sourcils de votre bout de choux. Et là vous saurez quelle taille lui convient. Tenez aussi compte du confort du casque et la facilité de son réglage. Un casque inconfortable ne serait pas intéressant. Ce dernier doit posséder une molette à l’arrière et des sangles réglables vous permettant d’ajuster la sous mentonnière. De même, vous devez tenir compte du type d’homologation du casque. Et ce renseignement, vous devrez le trouver sur l’étiquette du casque. Enfin, vous devrez choisir une couleur de casque adéquate et surtout la couleur préférée de votre fil. Une autre couleur que celle qu’il préfère ne lui donnerait pas autant envie de le porter.