Divorce : comment choisir le bon avocat ?

Divorce : comment choisir le bon avocat ?

10 mai 2020 0 Par Joel

Le divorce est une étape longue et complexe et les conséquences nombreuses. Et quel que soit le motif du divorce, l’intervention d’un avocat, est indispensable avant de lancer la procédure. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver un bon avocat pour divorcer. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon !

Un avocat spécialisé dans le divorce

Pour le choix de votre avocat divorce Tunisie , il est indispensable de se tourner vers un avocat spécialisé dans le droit de la famille et particulièrement dans les affaires de divorce et les régimes matrimoniaux. Car la matière juridique est immense et tous les avocats ne peuvent pas traiter de toutes les affaires. De même, il est déconseillé d’opter pour un avocat avec qui vous avez des liens d’amitié ou de parenté. Parfois, ces derniers sont trop impliqués dans vos affaires personnelles et n’ont plus assez de recul pour assurer votre défense. Un avocat extérieur aura plus de recul et pourra vous défendre plus sereinement. Par ailleurs, les recommandations sont aussi bonnes à prendre, mais encore une fois à condition que la personne dispose des connaissances de ce type de procédure.

Faire preuve d’attention dès le premier contact

Le premier rendez-vous avec votre futur avocat est très important, car il ne suffit pas qu’il soit près de chez vous où qu’il dispose des compétences requises pour vous offrir les meilleurs services. Il est aussi crucial qu’il possède un certain nombre de qualités pour évaluer son sérieux. C’est le cas notamment de la disponibilité. L’avocat doit être en mesure de répondre à toutes vos interrogations dans des délais raisonnables. De même, un bon avocat doit est à l’écoute de son client. La communication que vous instaurerez avec lui constituant également un critère essentiel. Il vous informera de la stratégie qu’il envisage d’adopter et de l’état d’avancement de votre dossier. Le droit étant une matière complexe et difficile à comprendre, ce spécialiste doit faire l’effort de se mettre au niveau de son client.

La pédagogie fait partie des critères de sélection d’un bon avocat. Il doit être capable d’expliquer clairement le contenu des textes applicables et les enjeux de votre affaire. En outre, il est aussi indispensable qu’un rapport de confiance s’instaure très rapidement entre vous et ce professionnel. Si le contact n’est pas bon, n’hésitez pas à consulter un autre professionnel : mieux vaut payer deux premières consultations que changer d’avocat en cours de procédure.

Prendre connaissance de ses honoraires

Enfin, les honoraires représentent un autre critère de choix. Il faut savoir, que ceux-ci sont libres. Ils sont donc fixés d’un commun accord entre l’avocat divorce et son client. Pour clarifier la situation, il est impératif de se renseigner sur le tarif de la première consultation, puis, pendant l’entrevue, le coût de la mission. Dans le cas des divorces, les honoraires dépendant du nombre d’heures que l’avocat consacre à votre dossier. Sauf dans le cas divorcer par consentement mutuel ou certains professionnels proposent un forfait, souvent plus avantageux. N’hésitez pas à lui poser la question.