Dashcam – Utile et comment ça marche

7 juin 2022 0 Par Marie

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous vous êtes probablement demandé s’il était judicieux d’investir dans une caméra de tableau de bord. Ces caméras permettent de voir de près ce qui se passe au volant d’une voiture et sont précieuses pour de nombreuses raisons. Le plus grand avantage d’une caméra de tableau de bord est peut-être qu’elle vous donne, en tant que conducteur, la preuve de ce qui s’est passé en cas d’accident sur la route.

La plupart des dashcams enregistrent des vidéos, mais certaines peuvent également enregistrer des sons. La dashcam typique enregistre un morceau de vidéo et le conserve dans un stockage en nuage pendant une période déterminée. Vous pouvez avoir besoin d’accéder à la vidéo enregistrée sur une dashcam pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de montrer à votre assurance que vous n’étiez pas responsable d’un accident ou simplement de capturer ces moments trop fous pour être manqués qui peuvent parfois se produire sur la route.

 

Alors, une dashcam en vaut-elle la peine ? De nos jours, la réponse à cette question est presque un oui retentissant, et les gens achètent ces dispositifs pour leurs véhicules afin de se protéger. Les dashcams peuvent faire bien plus que simplement mettre les autres en faute pour leur propre conduite imprudente. Plus les gens installent des dashcams dans leur voiture, plus ils prennent conscience de leur propre comportement au volant, ce qui se traduit par une conduite plus sûre. La seule question qui reste est de savoir quelle dash cam vous devez acheter.

 

Acheter une caméra embarquée de qualité

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez la meilleure qualité de caméra embarquée. Voici quelques conseils importants sur la façon de choisir la meilleure dashcam pour vos besoins.

Résolution d’enregistrement – En général, il est préférable d’opter pour une dashcam dont la résolution est d’au moins 1280 x 720 px, bien que les résolutions plus élevées soient généralement meilleures si elles sont disponibles.

 

Angle de vue – L’angle de vue est important car il vous permet de voir ce qui se passe à l’avant du véhicule. Bien que 120 soit acceptable au minimum, il est préférable d’opter pour 150, car plus l’angle est grand, plus la zone que vous pouvez enregistrer est étendue.

GPS – Avec un GPS dans votre dashcam, vous pouvez suivre la zone spécifique dans laquelle les incidents ont lieu, ce qui en fait un accessoire plus pratique pour votre véhicule.

Enregistrement sonore – Bien que toutes les dashcams ne soient pas dotées d’une fonction d’enregistrement sonore, celle-ci peut s’avérer utile pour la résolution de conflits.

Mode parking – Grâce aux capacités de batterie d’une dashcam, ou si vous la laissez branché au système électrique de votre voiture. Vous pourrez avoir des preuves des autres conducteurs accrochant votre véhicule et s’enfuit sans vous laisser de mot pour les contacteur ultérieurement.

 

L’équipe de dashcam-guide veut vous aider à rester en sécurité sur la route. Si vous avez besoin d’aide pour installer votre nouvelle dashcam, pensez à lire nos test ainsi que nos guides afin de savoir quelle dashcam choisir.